Ric Flair

Informations

Nom réel : Richard Morgan Fliehr
Date de naissance : 25 février 1949 (75 ans)
Début de carrière : 1972
Promotion : AEW
Taille : 1.85m
Poids : 110kg
Equipes/Clans notables : ,
Prise(s) de finition : Figure 4 Leglock

Biographie

Originaire de Memphis dans le Tennessee, Richard Morgan Fliehr, connu sous le nom de Ric Flair, est un catcheur américain désormais retraité ayant débuté sa carrière en décembre 1972. Considéré comme étant une des plus grandes légendes de la discipline, celui qui se fait appeler « The Nature Boy » [en référence à une autre légende du catch, Buddy Rogers] compte pas moins de 4.987 combats officiels en carrière à son palmarès.

Né en février 1949, Richard Morgan Fliehr commence à s’entraîner au début des années 1970 aux côtés de Verne Gagne, un célèbre catcheur, lutteur et promoteur de spectacles de divertissement sportif américain. Il fait ses débuts sous le nom de Ric Flair à l’American Wrestling Association (AWA) à la fin de l’année 1972 et performe régulièrement pour la promotion américaine jusqu’en mai 1974 ; de décembre 1972 à juin 1973, il catche exclusivement à l’AWA. En juin 1973, il découvre le catch japonais en performant pour l’International Wrestling Enterprise (IWE), une promotion japonaise basée dans la ville d’Ichihara. En 1 mois, Ric Flair catche 20 fois pour l’IWE, avant de revenir aux États-Unis pour faire ses débuts pour la National Wrestling Alliance (NWA) lors de l’événement Big Time Wrestling le 25 juillet 1973. À partir de mai 1974, il travaille pour la Mid-Atlantic Championship Wrestling (MACW) qui appartient à la NWA. C’est au sein de cette promotion qu’il remporte le premier championnat de sa carrière, à savoir les championnats par équipe de la NWA Mid-Atlantic avec Rip Hawk. La MCWA-NWA permet au catcheur américain de se révéler, notamment grâce à des combats et des rivalités face à de nombreux grands noms de l’industrie du catch professionnel dans les années 1980 : Dusty Rhodes, Ricky Steamboat, Harley Race ou encore Ole Anderson pour ne citer qu’eux. En 1975, Ric Flair survit à un gros accident d’avion qui l’oblige à rester plusieurs mois en convalescence ; il ressort sérieusement blessé au dos de l’événement, mais ne met pas pour autant un terme à sa carrière dans le ring. Entre 1975 et le débuts des années 1980, il remporte de nombreux titres en solo et en équipe à la MCWA-NWA. Sa carrière prend un nouveau tournant le 17 septembre 1981 à Kansas City, lorsqu’il bat Dusty Rhodes pour devenir champion du monde poids lourds de la NWA pour la première fois de sa carrière. Débute alors un règne de 631 jours suivie d’une période de plusieurs années au cours desquelles « The Nature Boy » s’impose comme la figure majeure de la NWA, se distinguant par son charisme, sa crédibilité à travers son personnage et son excellence technique dans le ring. Il remporte le championnat du monde poids lourds de la promotion 9 fois entre 1981 et 1991, et le gagnera à nouveau en 1993. Son passage à la NWA dans les années 1980 est également marqué par la création des Four Horsemen en 1985, un clan originellement fondé par Arn Anderson, Ole Anderson, Tully Blanchard et Ric Flair.

En août 1991, Ric Flair signe à la World Wrestling Federation (WWF). Il entretient alors plusieurs rivalités, notamment face à Hulk Hogan ; lors des Survivor Series en novembre 1991, Ric Flair intervient dans le match de championnat de la WWF entre Hulk Hogan et The Undertaker, aidant le « Deadman » à battre « The Hulkster » pour faire perdre la ceinture à ce dernier. Au Royal Rumble 1992, le championnat de la WWF, alors vacant, est remis en jeu lors de la bataille royale pour la première fois depuis la création du concept en 1988. Ric Flair remporte le combat et son premier championnat de la WWF avec ; il défend la ceinture sans succès face à Randy Savage à WrestleMania VIII, et redevient champion plus tard dans l’année, avant de perdre à nouveau le titre, cette fois-ci face à Bret Hart.

En 1993, il retourne à la World Championship Wrestling (WCW), qui était une branche de la NWA au moment où il y avait catché dans les années 1980. De 1993 à 2000, il devient champion du monde poids lourds de la WCW à 8 reprises, complétant et renforçant alors un palmarès déjà bien décoré. Il revient à la WWF en novembre 2001. En janvier 2003, il crée le clan Evolution aux côtés de Triple H, Batista et Randy Orton, et apparaît comme un mentor pour le groupe. Il remporte alors les championnats du monde par équipe de la WWE 2 fois avec Batista. Le clan est dissout en 2005, année au cours de laquelle Ric Flair remporte, lors du PPV Unforgiven, le premier et dernier championnat intercontinental de la WWE de sa carrière en battant Carlito. Il perd la ceinture à Monday Night Raw le 20 février 2006 face à Shelton Benjamin, après l’avoir défendu 5 fois avec succès, notamment face à Triple H ou encore Edge. À Cyber Sunday 2006, il remporte le dernier titre de sa prestigieuse carrière : en équipe avec Roddy Piper, il devient champion du monde par équipe de la WWE en battant The Spirit Squad. Le règne des deux légendes du ring tourne court : Flair et Piper sont battus par Rated-RKO 8 jours plus tard à WWE Raw.

Ric Flair continue à catcher régulièrement à la WWE, et commence à remettre sa carrière en jeu lors de plusieurs combats à partir de novembre 2007. À WrestleMania 24, après avoir été introduit au Hall Of Fame de la WWE par Triple H, il perd face à Shawn Michaels dans un combat rempli d’émotions et met, une première fois, un terme à sa carrière de catcheur.

En novembre 2009, il sort une première fois de sa retraite pour affronter à plusieurs reprises Hulk Hogan dans le cadre de l’événement Hulkamania Let The Battle Begin Tour. Il signe ensuite à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA), en 2010 ; il performe 12 fois pour la promotion américaine jusqu’en septembre 2011, lorsqu’il perd face à Sting à IMPACT Wrestling #375 et se retire à nouveau des rings. L’année suivante, en 2012, il est à nouveau intronisé au Hall Of Fame de la WWE, cette fois-ci avec les Four Horsemen. De 2013 à 2021, la légende du catch reste sous contrat avec la fédération de Stamford, un contrat qui ne stipule pas de combat dans le ring, et fait plusieurs apparitions diverses, notamment aux côtés de sa fille, Charlotte Flair. Le contrat en question se termine le 2 août 2021.

Le 31 juillet 2022, il sort une seconde fois de sa retraite pour faire équipe avec Andrade El Idolo et affronter Jay Lethal et Jeff Jarrett dans son tout dernier match. Le mercredi 25 octobre 2023, Ric Flair apparaît pour la première fois à AEW Dynamite, pour rendre visite à Sting qui annonça, quelques jours plus tôt, qu’il prendrait sa retraite définitive à la suite du show AEW Revolution prévu pour début 2024. Ric Flair fera alors de nouvelles apparitions à l’AEW, auprès de Sting, jusqu’à la retraite de ce dernier.

Palmarès

  • 3x Champion du monde par équipe de la WWE (avec Batista (2x) et Roddy Piper (1x))
  • 1x Champion Intercontinental de la WWE
  • 2x Champion de la WWF
  • 8x Champion du monde poids lourds de la WCW
  • 1x Champion des États-Unis de la WCW
  • 2x Champion du monde poids lourds International de la WCW
  • 10x Champion du monde poids lourds de la NWA
  • 1x Champion poids lourds du Missouri de la NWA
  • 5x Champion des États-Unis de la NWA
  • 3x Champion du monde par équipe de la NWA (avec Greg Valentine (2x) et Blackjack Mulligan (1x))
  • 3x Champion par équipe de la Mid-Atlantic NWA (avec Rip Hawk (1x), Greg Valentine (1x) et John Studd (1x)
  • 3x Champion poids lourds de la Mid-Atlantic NWA
  • 2x Champion du monde TV de la Mid-Atlantic NWA

Derniers articles

En haut