the rock cody rhodes wrestlemania boss final
Décryptage

WrestleMania 40 : Un Boss Final, c’est fait pour être battu

The Rock se pose en Final Boss de la WWE en vue de WrestleMania 40, et il ne faut pas être un génie du jeu vidéo pour savoir qu’un boss de fin, c’est fait pour être battu si l’on veut aller au bout de l’histoire.

WWE

Cody Rhodes a une nouvelle chance de remporter le titre de champion Universal à WrestleMania après l’échec de l’an dernier, mais une difficulté s’est ajoutée à l’histoire : Un boss final.

The Rock s’est immiscé dans la route vers WrestleMania de manière plutôt inattendue. Fin janvier, lorsque Cody Rhodes remporte le Rumble et pointe non pas le logo de WrestleMania mais le champion Universal, cela ne fait aucun doute : On va avoir le droit au match revanche contre Roman Reigns à WrestleMania XL. Pourtant quelques jours plus tard, Seth Rollins qui n’a plus d’adversaire suite à la blessure de CM Punk lui demande de bien réfléchir à son choix et voudrait bien que celui-ci se porte sur lui, et à SmackDown encore quelques jours plus tard, The Rock apparaît par surprise et fait face à Roman Reigns, Cody Rhodes laissant entendre qu’il lui a laissé sa place.

Si l’on peut accuser la blessure de CM Punk pour ces premiers changements de plans de la WWE pour WrestleMania 40, il ne faudra pas longtemps avant que les plans changent à nouveau. Pendant ce temps la WWE est pointée du doigt dans les médias par l’affaire Vince McMahon et il faut détourner l’attention. Est-ce que c’est ce qui vaudra un nouveau revirement de situation lors de la conférence de presse de WrestleMania à Las Vegas ? Toujours est-il qu’après que Rhodes ait gentiment permis à The Rock d’aller affronter Roman Reigns, l’American Nightmare a changé d’avis : Il affrontera Roman Reigns à WrestleMania. Seth Rollins s’étant mêlé de l’histoire, un match par équipe pour la première soirée de WrestleMania a été décidé entre le duo de Cody Rhodes et Seth Rollins et celui de Roman Reigns et The Rock avec à la clé, l’assurance pour Rhodes d’avoir Reigns pour lui tout seul lors de la seconde soirée, ou le risque en cas de défaite de se retrouver dans un match Bloodline Rules.

Seth Rollins va aussi devoir se méfier : Non seulement il prend des risques pour son match de championnat contre Drew McIntyre lors de la deuxième soirée, mais il va aussi devoir se méfier d’un certain Damian Priest qui, il ne faudrait pas l’oublier, détient toujours la mallette de Mr Money In The Bank, et qui pourrait bien profiter de l’occasion pour s’en servir durant ce week-end.

Le retour d’Hollywood Rock

The Rock a donc fait un heelturn depuis son retour à la WWE et notamment lors de la conférence de presse de WrestleMania XL à Las Vegas en février dernier avec une gifle lancée à Cody Rhodes. Un heelturn qu’il n’a pas seulement fait en devenant hostile à Cody Rhodes mais avec tout un tas de détails qui le font passer pour un type exécrable en de nombreux points et donnant même le bâton pour se faire battre. Il est allé jusqu’à remonter dans le temps pour raviver son alter ego du début des années 2000, Hollywood Rock, celui qui, devant un public qui n’appréciait guère sa transition vers le cinéma, jurait et lâchait des punchlines comme à Toronto en 2003 mais qui ne passent pas toujours en 2024, joue à l’homme alpha en se moquant par exemple d’un Cody Rhodes qui pleure en évoquant sa mère, se moque de Seth Rollins parce que sa femme Becky Lynch est plus populaire que lui, ressort son Rock Concert ou appelle les fans de Rhodes les « Cody crybabies », de pleureuses. On passera par contre sur l’histoire des nuggets.

On peut évoquer aussi les tenues de Hollywood Rock, qui avaient peut-être un certain chic en 2002 (et encore, on n’en est pas certain) mais qui en 2024 tendent plus à faire rire — la veste en peau de vache, il faut quand même l’assumer. Mais c’est aussi ça un heel : Il s’en fout de l’avis des autres. Peu importe si vous le trouvez classe ou insupportable, politiquement correcte ou non, il ne peut être comme vous voulez. Cela fait par ailleurs quelques vagues en coulisse où certains de ses propos qui ne passeraient pas s’ils étaient prononcées par d’autres Superstars – qui dénoncent un double standard, mais c’est le chemin que The Rock et la WWE ont décidé de prendre pour son personnage qu’ils ont visiblement voulu controversé, parce que cela fait réagir, attire des curieux – et détourne un peu l’attention des fans de sujets plus gênants pour la WWE dans les médias.

The Rock se fait ainsi appeler le Final Boss, le boss final, un surnom qui jure un peu avec celui de Roman Reigns, le Tribal Chief et on sent bien que l’entente entre les deux cousins ne risque pas de tenir bien longtemps, elle pourrait même bien éclater à WrestleMania. Roman Reigns est si certain de se sortir de ce week-end facilement, « Merci de faire de ce WrestleMania le plus facile de ma vie », a-t-il dit durant le dernier épisode de WWE Raw avant l’événement, tandis que ce qu’a murmuré The Rock à Cody Rhodes, « une promesse qu’il ne pourra pas tenir », laisse planer le doute sur les vraies intentions de The Rock.

The Rock met aussi en avant le fait qu’il fasse désormais partie des dirigeants de TKO. Il n’est que membre du conseil d’administration, ça ne fait pas vraiment de lui un dirigeant ayant une grosse influence, mais dans le kayfabe ça passe et ça le place toujours plus haut que Roman Reigns.

À lire aussi : Comment regarder WWE WrestleMania 40 en France ?

Qui pour battre le boss final ?

Dans la culture populaire et surtout dans les jeux vidéo, un boss final dans une histoire, c’est fait pour être battu. Que ce soit Bowser chez Mario, Sephiroth dans Final Fantasy VII, Radagon dans Elden Ring, peu importe la difficulté, il doit être battu pour terminer le jeu, l’histoire. The Rock n’y échappera pas si l’histoire est complète et la symbolique du surnom choisie est respectée. Il reste à savoir qui va vraiment le battre.

Une opposition entre The Rock et Roman Reigns nous semble, vue d’ici, très probable. Une opposition Tribal Chief contre Final Boss pour décider de qui est au sommet. Il semble selon les rumeurs que The Rock sera présent en mai lors du prochain événement de la WWE en Arabie saoudite et la scène se prête à une telle affiche. Une victoire de Roman Reigns – dont on ne s’étonnerait pas de le voir s’éloigner un peu plus des rings après son règne, lui qui semble se diriger vers un run de part timer – serait une manière de ne pas partir totalement sur une défaite après la perte du titre Universal.

Cody Rhodes semble cependant lui aussi un bon candidat pour aller ensuite affronter The Rock en solo. Finir son histoire, ce n’est pas seulement remporter le titre Universal de la WWE à WrestleMania comme il l’a lui-même dit il y a quelques semaines, mais aussi débarrasser la WWE de la Bloodline. Et tant que The Rock sera là et n’aura pas été battu, la Bloodline existera toujours. The Rock n’est pas seulement le Boss Final de la WWE, mais plutôt celui de l’histoire de Cody Rhodes.

WrestleMania 40 : Un Boss Final, c’est fait pour être battu
.
En haut