Originaire de l’État de l’Iowa, Colby Lopez de son vrai nom commence sa carrière en 2004 et parcourt durant les premières années de celle-ci le circuit indépendant sous le nom de Tyler Black. C’est en 2007 qu’il rejoint la Ring of Honor (ROH) dont il deviendra champion du monde et deux fois champion par équipe.
Il signe à la WWE en 2010 et rejoint le territoire de développement de la WWE, la Florida Championship Wrestling (FCW) sous le nom de Seth Rollins. Il fera partie des premiers catcheurs de WWE NXT en 2012 et en sera le tout premier champion.
Il fait ses débuts dans le roster principal de la WWE en 2012 avec ses camarades de The Shield Roman Reigns et Dean Ambrose (Jon Moxley). Il sera à l’origine de la fin du trio en trahissant ses partenaires en 2014, et deviendra pour la première fois champion de la WWE l’année suivante. Le Shield se reformera en 2017, puis brièvement en 2019 avant le départ de Dean Ambrose pour l’AEW.
Seth Rollins deviendra en 2023 le premier champion du monde poids lourds de la WWE de l’ère moderne, en finale d’un tournoi organisé pour l’occasion.