Interview

Christophe Agius : « Je n’ai pas de doute sur le fait que la WWE va bientôt organiser un PLE en France »

christophe agius wwe commentateur

Nous avons pu interviewer Christophe Agius, commentateur de la WWE sur AB1 et ABXplore ainsi que pour le WWE Network où vous le retrouverez pour Survivor Series 2023 le 25 novembre.

Christophe Agius (via X)

Ce lundi 13 novembre 2023, nous avons pu interviewer Christophe Agius, commentateur de la WWE pour le groupe Mediawan sur AB1/ABXplore et pour le WWE Network. Ce fut l’occasion de le questionner sur plusieurs thèmes : l’organisation de Premium Live Events en Europe et les rumeurs de la venue de la compagnie de Stamford pour un show majeur en France en 2024, l’évolution de l’écosystème médiatique du catch en France, ou encore son avis sur le catch européen et français.


Tu es commentateur de catch et de la WWE depuis désormais plus de 20 ans : te vois-tu terminer ta carrière dans le milieu du catch ?

Je ne sais pas, il me reste à peu près 23 ans en théorie, je ne peux pas dire si je continuerai pendant toutes ces années, ça pourrait devenir un peu long, mais je ne peux pas savoir en réalité. Je me laisse porter par la vie, et nous verrons bien.

La WWE arrive en Allemagne pour un Premium Live Event, Bash In Berlin, le 31 août 2024. Ce sera la première fois que cela arrive en Allemagne. Après Clash At The Castle 2022 au Pays de Galles, puis Money In The Bank 2023 à l’O2 Arena de Londres, est-ce que, selon toi, la WWE compte régulariser la localisation de PPV majeurs en Europe ?

Oui, je pense que ce sont des projets qui peuvent et qui vont se développer dans les années à venir, car à chaque fois que la WWE pose ses bagages en Europe, c’est un gros succès. Les événements en Europe sont rentables pour eux. Mais il faut savoir que cette internationalisation et cette présence de la WWE en Europe ne sont pas forcément des choses nouvelles. C’est nouveau de voir des PLE [ce n’était pas arrivé pendant 30 ans, entre SummerSlam 1992 et Clash At The Castle 2022], mais ce n’est pas nécessairement une nouveauté au global. Dans les années 90 déjà, la WWE [WWF] organisait des tournées étrangères en Europe ; de longues tournées en Allemagne et en Angleterre. Donc en réalité, la WWE a toujours eu cette volonté d’être mondiale, au moins depuis l’arrivée de Vincent Kennedy McMahon à sa tête dans les années 80.

Il est vrai qu’aujourd’hui, tout est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide pour se déplacer. C’est plus facile de traverser l’océan pour venir en Europe. Mais l’Allemagne a toujours eu un gros public de catch. Le pays est, depuis longtemps, une terre d’accueil pour la WWE, plus que la France. Même la WCW dans les années 90 se rendait en Allemagne. Je n’ai donc pas du tout été étonné d’apprendre que la WWE allait venir en Allemagne en 2024, même si c’est forcément un petit peu rageant de savoir qu’elle vient en Allemagne avant de venir en France.

Justement, dans cette dynamique, est-ce que la rumeur d’un PLE en France au printemps 2024 te paraît crédible ?

Oui, je pense que les rumeurs d’un PLE en France sont fondées, oui. Après, je ne suis que commentateur donc je ne peux pas véritablement le savoir, les officiels de la WWE ne nous tiennent jamais au courant de ce genre de choses. Mais c’est crédible. Lors des événements de la WWE à l’Accor Arena ces deux dernières années, les personnes travaillant pour la WWE qui étaient présentes aux shows ont été impressionnées par l’ambiance et l’enthousiasme du public français. La WWE sait qu’il y a une demande qui existe en France. Donc oui, la France est un pays crédible pour accueillir prochainement un PLE si l’on se fie à ces impressions. Mais il faut faire attention à l’euphorie du moment aussi. Les Américains peuvent avoir ce côté-là : s’exprimer dans l’excitation du moment sans pour autant que ça donne nécessairement suite.

Mais je n’ai quand même aucun doute sur le fait que la rumeur soit, si ce n’est fondée, crédible. Je n’ai pas de doute non plus sur le fait que ça va se faire ; je ne sais pas quand, mais je n’ai pas de doute.

À lire aussi : WWE Backlash 2024 pourrait avoir lieu à Paris

Si cela arrive, est-ce que nous pourrions nous attendre à voir une table de commentateurs français aux abords du ring ?

Je n’en ai aucune idée. Je ne peux pas savoir si cela sera le cas ou pas. Je l’aimerais vraiment, c’est même mon souhait le plus profond. Et je pense que ça serait dans l’intérêt de la WWE de le faire, ça serait cohérent. Ce qui est intéressant avec la France, c’est que c’est un pays qui est capable d’assumer l’organisation de tels événements, avec de nombreux aéroports et même des réseaux de train qui permettent d’accueillir un public plus large. Et si l’événement a lieu, évidemment que j’espère qu’il y aurait une possibilité que Nadir [Mohammedi], Philippe [Chéreau] et moi-même soyons en ringside ; même si Philippe Chéreau ne travaille plus directement pour le WWE Network, je pense qu’il faudrait qu’il soit là aussi, car il a largement contribué à la mise en valeur du catch en France.

Depuis combien de temps tu n’as pas été en ringside pour un show de la WWE ?

Cela commence à faire un bon moment. Honnêtement, je ne sais plus. Je crois que le dernier show que j’ai fait en ringside est le Royal Rumble avant WrestleMania 32, donc le Royal Rumble 2016. Après, j’ai été sur place, avec des tables de commentateurs installées dans le public, [notamment à WrestleMania 35 en 2019], mais plus en ringside.

Tu as évoqué le fait que l’internationalisation de la WWE n’était pas nécessairement un événement récent ; mais une évolution est évidente ces dernières années, avec le contrat avec l’Arabie saoudite, un show récemment en Inde (Super Spectacle), de gros événements en Europe, en Australie, et la WWE n’a jamais fait autant d’argent qu’aujourd’hui. Mais ne risque-t-elle pas de conquérir un public moins fidèle et moins passionné avec cette stratégie ?

Je ne pense pas que la WWE en ait véritablement quelque chose à faire de la nature de son public, tant qu’elle réussit encore à le conquérir et à l’élargir. C’est le principe d’une entreprise : vendre. Donc cela n’a aucune importance pour eux. Ils veulent uniquement faire en sorte que les salles soient pleines lors des shows ; ils veulent aussi donner envie au public de revenir. Il y a toujours eu une séparation entre les puristes et les fans moins connaisseurs, certes, mais c’est comme ça partout. Regarde dans le football, il existe une expression pour ça : les footix. Donc il y a les vrais fans d’un côté et les footix de l’autre. Mais ce n’est pas un sujet pour la WWE ; son seul but est de faire du chiffre ; elle ne va pas se demander si les personnes présentes dans la salle connaissent parfaitement l’histoire du Royal Rumble ou l’historique de la promotion.

L’actu est également tournée vers le nouveau visage de la WWE d’un point de vue entrepreneurial, avec le rachat par Endeavor pour former le groupe TKO. Bien que ce changement ne se ressente pas encore aujourd’hui pour toi, pouvons-nous nous attendre à des événements perceptibles à l’avenir selon toi ? Des combattants qui passent du MMA au catch par exemple ?

Non en effet, pour l’instant, je ne ressens aucun changement à ce niveau en tant que commentateur. Et c’est un peu tôt pour juger en réalité. Mais il y a deux solutions de toute façon : soit [ce rapprochement] est bien, soit [il] n’est pas bien. Et nous le verrons à l’avenir. Mais le rachat de la WWE par Endeavor reste un événement historique, car pour la première fois, la WWE n’est plus une entreprise familiale. C’était déjà une entreprise cotée en bourse, mais ça prend une nouvelle ampleur. Pour l’instant, j’ai l’impression que le groupe TKO ne s’en sort pas si mal. Surtout, les dirigeants du groupe ont eu l’intelligence de laisser en place des gens qui connaissent parfaitement le catch, qui savent faire, qui connaissent leur public aussi. Je pense à Triple H et Shawn Michaels, respectivement au booking du roster principal et de WWE NXT. C’est important que des experts du catch soient toujours là.

Et sinon, je pense que ça pourrait être une possibilité de voir des combattants MMA arriver à la WWE, oui, pourquoi pas. Mais je ne connais pas de combattants qui dépassent la sphère du MMA, et qui ont une vraie notoriété en dehors du MMA, à l’exception de Conor McGregor. En réalité, je me pose la question de savoir s’il y a un véritable intérêt pour la WWE d’envisager cela aujourd’hui. Il faudrait, à la rigueur, trouver le bon coup, trouver le combattant qui soit susceptible d’avoir les qualités pour réussir dans le catch. Par exemple, même si je connais très peu le personnage en dehors de son activité à la WWE, Logan Paul a réussi à se faire une place à la WWE, alors qu’il est également boxeur. Mais je ne vois pas l’intérêt de le faire pour le faire. C’est quelque chose qui s’est déjà fait dans les années 90 notamment, avec Ken Shamrock par exemple, bien qu’il ait été catcheur avant d’être combattant MMA. Mais au final, ça n’a pas nécessairement été synonyme de grand succès.

Et comment se fait-il que le catch et le MMA soient aussi souvent liés, alors qu’il s’agit pourtant de deux pratiques très différentes ?

C’est très différent mais selon beaucoup de gens, le procédé du catch est encore très flou. Les gens savent sans savoir que le catch est scripté. 100% des non-connaisseurs à qui j’en parle ne savent encore pas exactement déceler le vrai du faux, ils ne savent pas si le catch est « réel » ou non. Lorsque le sujet est évoqué, ils dérivent souvent sur le MMA. C’est notamment le cas des chauffeurs VTC : lorsqu’ils me demandent ce que je fais et que je leur dis que je commente le catch, le sujet du MMA arrive presque systématiquement sur la table dans la foulée.

Je me permets de faire un petit aparté, mais tu as évoqué Logan Paul. Que penses-tu de ce catcheur ?

Logan Paul est tout simplement exceptionnel. C’en est presque rageant. Comme je disais, je ne connais pas son travail en dehors du catch, mais une chose est certaine : ce mec est un travailleur acharné. Il a tout fait pour arriver à être catcheur. Il se donne les moyens financiers, physiques et intellectuels d’arriver à ses fins. Lors de son match à Crown Jewel, il a sauvé la vie de Rey Mysterio, en le réceptionnant parfaitement d’un Moonsault qui aurait pu terminer en catastrophe, tout en restant crédible et en donnant l’impression qu’il contrait le move de Rey Mysterio. Mysterio aurait pu tomber sur la tête, se casser quelque chose voire pire. Au-delà de ça, il a une facilité et une aisance déconcertantes au micro, tout ça sans avoir beaucoup d’expérience. C’est impressionnant. On pourrait même regretter de ne pas l’avoir vu plus tôt dans un ring de catch.

Revenons désormais sur la médiatisation du catch en France. Toujours en rapport avec TKO Group : alors que RMC Sport diffuse l’UFC, penses-tu qu’une arrivée de la WWE sur les antennes de la chaîne pourrait être envisageable bientôt ? Et penses-tu que cela pourrait être une solution pour que le catch retrouve le succès qu’il a connu en France à l’époque NT1 il y a une quinzaine d’années par exemple ?

Premièrement, n’oublions pas que le problème éternel du catch et de la WWE [en ce qui concerne la diffusion sur des chaînes sportives], c’est que ce n’est pas un sport. Après, une arrivée de la WWE sur RMC Sport, pourquoi pas, mais pas dans l’immédiat. Il faut préciser que NT1, ce n’était pas RMC Sport. NT1 était une chaîne en accès gratuit. RMC Sport est une chaîne payante. Ce n’est pas pareil. De plus, je ne suis pas certain que l’arrivée de la WWE sur RMC Sport serait le symbole d’un nouveau « boum » du catch en France. Certes, RMC Sport a une notoriété importante au sein de l’écosystème des médias sportifs ; ils peuvent apparaître comme un groupe plus puissant qu’AB1 par exemple, mais le groupe Mediawan [qui détient AB1] reste très puissant. Je pense plutôt qu’un groupe comme Mediawan pourrait mettre le catch davantage en avant et en valeur.

Le risque avec une diffusion de la WWE par RMC Sport serait que la chaîne ne connaisse rien au catch et qu’elle fasse une offre de mauvaise qualité, qui ne réponde pas aux attentes du public visé. Pour que ça puisse marcher, il faut que le diffuseur et la promotion se connaissent parfaitement mutuellement. S’il y a une compréhension réciproque, ça peut marcher. Mais il ne faut pas uniquement cela : il faut aussi une volonté commune de mettre le catch en avant, un bon timing. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que ça se fasse dans l’immédiat, même si, bien sûr, rien n’est exclu. Dans les années 90 par exemple, la WCW s’est développée comme ça, avec l’obtention d’un contrat avec Time Warner.

Est-ce que la médiatisation et la diffusion télévisée du catch américain en France sont essentielles pour lui offrir une possibilité de s’épanouir et de gagner en popularité ? En somme, la question de la médiatisation est-elle le seul critère à prendre en compte pour rendre le catch américain populaire en France ?

Il y a 10 ans, j’aurais peut-être répondu oui à cette question, dans la mesure où la diffusion télévisée du catch en France jouait un rôle énorme dans son gain de popularité. Aujourd’hui, j’aurais plus tendance à répondre que non, car il existe de nouvelles plateformes (Twitch, Tiktok) qui s’insèrent dans cet écosystème et qui offrent une visibilité importante au catch et particulièrement à la WWE. La WWE s’appuie effectivement sur le fait que, par le biais des réseaux, le catch est davantage considéré comme un truc « cool » aujourd’hui, alors qu’il y avait cet aspect un peu honteux à être fan de catch il y a encore quelques années. Les nouvelles plateformes peuvent rapidement faire des centaines de milliers voire des millions de vues. Donc finalement, il faut nuancer : la télévision reste encore un argument fort pour stimuler la visibilité et donc la popularité du catch en France, mais elle n’est plus le seul argument comme elle avait pu l’être.

Après, on pose souvent la question : pourquoi le catch américain marche en France et pas le catch français ? Je pense que c’est une question de qualité de production, de budget ; le produit américain n’a rien à voir avec le produit français. Le catch français est encore difficilement voire pas accessible pour le grand public, donc c’est compliqué. Prenons le cinéma à titre de comparaison : il y a Hollywood d’un côté et le cinéma indépendant de l’autre. Et bien dans le catch, c’est un peu la même chose : il y a la WWE, la grosse production américaine, et le catch indépendant derrière. Le catch indépendant s’adresse davantage à des puristes, pas au grand public, de la même manière que le cinéma indépendant s’adresse à une autre cible que le cinéma hollywoodien. Le catch français fait partie de ce catch indépendant qui s’adresse à des puristes.

Tu viens de comparer les modèles français et américain, mais qu’est-ce qui, selon toi, permettrait au catch français de se hisser à la hauteur de l’Angleterre ou de l’Allemagne qui ont des promotions références (RevPro, wXw) ?

Je pense que ce dont le catch français a besoin en premier lieu, c’est principalement du temps. C’est difficile de juger uniquement et purement le contenu, car nous savons que la qualité d’un show de catch n’est pas simplement définie par ce qui se passe dans le ring. En Allemagne et au Royaume-Uni, deux modèles ont eu le temps de se développer, et ce sont des modèles d’entreprise. En France en revanche, on a un modèle associatif et non entrepreneurial. En Allemagne et en Angleterre, ce sont vraiment des entreprises. Le catch n’est pas encore aussi professionnalisé en France qu’en Angleterre et en Allemagne. En général en France, c’est géré par des associations à but non lucratif ; cela a bien entendu ses avantages, mais ça ne permet pas de professionnaliser autant la discipline. Par exemple, la wXw [Westside Xtreme Wrestling] en Allemagne avait 5 employés à plein temps il y a quelques années ; je ne sais pas si c’est encore le cas, mais il est possible que ça le soit, et qu’il y en ait même plus aujourd’hui. C’est également culturel ; la France est le pays des associations, tandis qu’il y a plus ce côté entrepreneuriat en Allemagne et en Angleterre.

VoxCatch a récemment écrit sur Aigle Blanc, catcheur qui dynamise le circuit français ces dernières années en ayant été notamment au Japon, à la AJPW, cet été. Quel est ton avis sur ce catcheur ?

Je ne pourrai pas vraiment répondre à cette question car je ne connais pas personnellement Aigle Blanc, je ne l’ai jamais rencontré. J’ai suivi son parcours de loin. Je trouve que c’est exceptionnel de savoir qu’il ait été au Japon, à la AJPW. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours, car il semblerait qu’il soit extrêmement talentueux, ou alors c’est que beaucoup de personnes qui parlent de lui se trompent. Mais même si je n’ai absolument aucune information à ce sujet, espérons que si NXT Europe voit le jour par exemple, il fasse partie des catcheurs qui recevront un appel.

À lire aussi : Aigle Blanc, symbole de l’ascension du catch français

La naissance de NXT Europe reste-t-elle une possibilité dans les années à venir selon toi ?

On ne sait pas. Tantôt les rumeurs reviennent, tantôt elles s’estompent. On peut ne plus en entendre parler, et voir Shawn Michaels l’évoquer en interview comme ça, ce qui fait repartir les spéculations. Lorsque NXT UK a fermé ses portes, la WWE nous avait dit que c’était une question de mois. Finalement, les choses se sont passées autrement. Mais j’espère, vraiment. Ce n’est pas uniquement une question d’ego pour pouvoir commenter NXT Europe à titre personnel ; mais ça serait super, car beaucoup de catcheurs européens sont très talentueux et ça serait surtout très bien pour eux.

Que pensais-tu, justement, de NXT UK, que tu as commenté sur AB1 pendant un temps ?

J’aimais bien NXT UK. Moi ce que j’aime, c’est de commenter du catch, rien de plus. Donc bien sûr que ça me plaisait de commenter NXT UK. Et puis c’était construit d’une manière différente. Il y a aussi eu une période particulière lorsque je commentais les shows de la promotion sans public pendant la pandémie. Même si j’aimais bien, c’est toujours différent sans public ; ça enlève forcément quelque chose.

On se souvient tous de cette période sans public, regrettable pour la plupart des catcheurs qui l’évoquent, mais ce fut aussi un moyen pour les fans de se concentrer sur d’autres choses, de consommer le produit différemment, n’est-ce pas ?

Certes, mais on sentait qu’il y avait quand même quelque chose en moins. Personnellement, j’avais déjà connu le catch sans public. J’ai déjà assisté et j’ai déjà commenté des shows en France avec 10 personnes dans le public ; entre 0 et 10 personnes, il n’y a pas une grande différence.

Christophe Agius - Interview

Pour terminer, pourrais-tu me citer la Superstar masculine et la Superstar féminine que tu préfères actuellement à la WWE ?

Je trouve que c’est de plus en plus dur de répondre à cette question. Pour moi, ce qui joue le plus, c’est le plaisir que j’ai à commenter les matchs de telle ou telle Superstar. Mais si je dois répondre objectivement pour la Superstar féminine, je dirais Rhea Ripley. Honnêtement, elle est au-dessus de tout le monde, et elle rend tout facile, un peu comme Logan Paul que l’on a évoqué. Elle est à l’aise sur un large panel d’émotions. Elle sait tout faire et elle le fait très bien. Elle est tellement impressionnante, je suis assez subjugué par elle.

Pour les hommes, c’est également compliqué. J’aime beaucoup Gunther. Ce qu’il fait est très épuré. Il ne prend pas souvent la parole, mais lorsqu’il le fait, c’est bien fait, c’est efficace. Mais si je devais ne retenir qu’un nom aujourd’hui, je dirais Sami Zayn, qui arrive encore, même si sa rivalité avec la Bloodline est terminée, à garder une énergie folle dans la manière de raconter ses histoires à Raw, notamment face au Judgment Day en ce moment.

Les as-tu déjà rencontrés ? Et as-tu une anecdote récente à partager sur une Superstar que tu as pu croiser en coulisse ?

J’ai déjà rencontré Sami Zayn, mais je crois que je n’ai parlé à Rhea Ripley qu’en interview à distance, je ne suis plus certain. En tout cas, on les a tous les deux interviewés.

Et pour te répondre, ils sont quasiment tous sympas. Sami Zayn aussi, ça a l’air d’être un gars super sympa, toujours très agréable. Les interviews se font aux États-Unis, sur des créneaux réservés spécifiquement pour ça ; les catcheurs sont réunis dans une salle avec une vingtaine de journalistes ou de duos de pays différents, et les Superstars répondent pendant 2h aux questions de chacun. Certains sont moins enjoués que d’autres mais globalement ils sont tous agréables. La plupart sont gentils. Sami et Rhea ont l’air d’être des gens biens. Ce qui est touchant avec Rhea Ripley, c’est qu’elle est encore toute jeune malgré son succès. Les catcheuses ont parfois un côté timide malgré leur notoriété ; je pense à Charlotte Flair quand on l’a interviewée il y a 2 ans, ou même Becky Lynch en 2019, alors qu’elle venait d’atteindre le sommet et de devenir Becky Two Belts.

Cody Rhodes, également, est toujours sympa, drôle, agréable. Je ne l’ai pas revu depuis son retour à la WWE en 2022, mais c’est le souvenir que j’ai de lui. La plupart des Superstars vivent leur rêve et sont contentes d’être interviewées. The Miz aussi ; c’est toujours sympa de l’interviewer, parce qu’il reste The Miz, dans le personnage. Et puis il est toujours très bon au micro et en interview.

Et que penses-tu du récent face turn de The Miz ?

J’aime beaucoup The Miz. Il est capable de toujours faire de bonnes choses, que ce soit en face ou en heel. Son match aux Survivor Series [contre Gunther] va être un très bon match. Donc son face turn, voyons ce que ça donne, mais je suis persuadé que ça sera bien, car The Miz est toujours bon.

Que pourrais-tu dire de l’année 2024 à venir, qui est déjà remplie de gros projets ?

Je pense que 2024 sera une année dingue. Espérons que, maintenant que nous nous sommes dit cela, le contraire n’arrive pas.


Vous pouvez retrouver Christophe Agius aux commentaires de la WWE en duo avec Philippe Chéreau sur AB1 et ABXplore tous les mercredis et samedis soirs pour WWE Raw et SmackDown, ainsi que sur le WWE Network pour les Premium Live Events de la WWE en duo avec Nadir Mohammedi.

.
En haut