De son vrai nom Michael Gregory Mizanin, The Miz a plus de 20 ans d’expérience dans le monde du catch. Né en 1980, il débute sa carrière en 2003 à l’Ultimate Pro Wrestling (UPW), une promotion de catch américaine indépendante basée en Californie, sous le nom de Mike Mizanin.
Dès 2004, il intègre la quatrième saison de Tough Enough, qui permet au vainqueur d’obtenir, en plus d’un chèque d’un million de dollars, un contrat à la WWE. Bien qu’il ne parvienne pas à remporter l’édition 2004 de Tough Enough, il fait sa première apparition sur un show télévisé de la WWE la même année à Armageddon, où il perd face à un autre candidat de l’émission, Daniel Puder. À partir d’août 2005, Mike Mizanin catche régulièrement en house show de Monday Night Raw ; en parallèle, il s’entraîne et catche à la Deep South Wrestling (DSW), promotion basée dans l’ État de Géorgie. Fin 2005, il remporte le championnat poids lourds de la DSW en battant Mike Knox. Début 2006, le jeune catcheur américain se dirige vers l’Ohio Valley Wrestling (OVW) où il deviendra champion par équipe avec Chris Cage.
Le 29 août 2006, Mike Mizanin devient The Miz et fait ses débuts à SmackDown ; il bat Tatanka ce soir-là. The Miz est drafté à ECW en 2007, et commence à faire équipe avec John Morrison, qui se fait appeler Johnny Nitro à cette époque. S’en suit une période de succès du côté de la division par équipe pour The Miz à la WWE. Il remporte les championnats par équipe avec John Morrison puis avec The Big Show. Le 5 octobre 2009, il remporte son premier championnat en solo à la WWE, le championnat des États-Unis, en battant Kofi Kingston à Raw. L’année suivante, il remporte la mallette Money In The Bank de Raw, lui garantissant une future chance pour le championnat de la WWE. Il saisit justement cette chance le 22 novembre à Raw, en utilisant sa mallette sur le champion Randy Orton.
The Miz reste champion de la WWE jusqu’à Extreme Rules 2011, où il perd contre John Cena dans un triple combat triple menace qui impliquait également John Morrison. Il arrive donc à WrestleMania 27 en tant que champion, et participe au main event du show face à John Cena ; il conserve sa ceinture malgré un choc brutal à l’arrière du crâne et grâce à l’intervention de The Rock qui attaque Cena après avoir décidé de relancer le combat qui s’était initialement terminé par un double décompte à l’extérieur. Entre juillet 2012 et janvier 2018, la carrière de The Miz est rythmée par le championnat intercontinental, qu’il remporte 8 fois. Il s’installe alors comme le deuxième catcheur ayant remporte le plus de fois la ceinture, derrière Chris Jericho qui l’a remporté à 9 reprises.
En 2020, Otis devient Mr. Money In The Bank mais ne pourra jamais utiliser sa mallette car il la remet en jeu face à The Miz plus tard dans l’année et la perd au profit de ce dernier. The Miz devient alors Mr. Money In The Bank pour la seconde fois de sa carrière. Le 21 février 2021 à Elimination Chamber, il utilise sa mallette sur Drew Mcintyre et devient champion de la WWE à nouveau. Il perd le titre la semaine d’après à Raw face à Bobby Lashley, son second règne ne durant alors que 8 jours.