Originaire de Vienne en Autriche, Walther Hahn de son vrai nom fait ses débuts dans le catch en 2005, entraîné par Michael Kovac. Il part au Japon pour catcher à la Pro Wrestling Zero1 et s’entraîne notamment avec Tomohiro Ishii. En Europe, c’est surtout du côté de la Westside Xtreme Wrestling (wXw) allemande qu’on le retrouve régulièrement. Il sera le premier catcheur à signer un contrat à plein temps avec la promotion au sein de laquelle il remportera de nombreux titres, notamment par équipe avec Kovac, Zack Sabre Jr ou encore Timothy Thatcher avec qui il formera Ringkampf. Il sera également trois fois champion du monde de la wXw.
Durant les premières années de sa carrière, celui qui se fait alors appeler Big Van Walter (en référence à Big Van Vader) parcourt rapidement les rings du circuit indépendant. On le retrouve notamment à la CZW dont il devient champion, au Japon à la BJW, mais le catcheur reste principalement basé en Europe et finit par conquérir les rings britanniques de la RevPro et de la PROGRESS Wrestling dont il devient champion Atlas et champion du monde. La promotion est un tremplin pour celui qui se fait appeler à cette période WALTER et qui commence à percer aux États-Unis avec l’EVOLVE, la PWG ou encore la GCW avec un passage remarqué dans un Joey Janela’s Springbreak.
La WWE le signe en 2018 pour rejoindre la toute récente NXT UK, dont il deviendra rapidement champion et ce pendant 870 jours. Il perd le titre face à Ilja Dragunov, et rejoint NXT 2.0 en tant que Gunther lorsque NXT UK s’arrête. Après des années à laisser entendre qu’il préfère catcher en Europe, le catcheur décide de s’installer aux États-Unis pour rejoindre la WWE à plein temps.
Il rejoint le roster principal avec son clan Imperium (avec Ludwig Kaiser et Giovanni Vinci) et devient champion Intercontinental, battant un record de durée avec le titre de plus de 600 jours.