Succès, titres, domination, leadership, impact, perfection : Voici quelques mots qui pourraient résumer les douze derniers mois de Rhea Ripley, notre catcheuse de l’année 2023.
Le choix n’aura pas été compliqué quant à la nomination de la catcheuse de l’année pour la rédac de VoxCatch. En effet, il ne fait aucun doute que 2023 a été l’année de Rhea Ripley. Succès, titres, domination, leadership, impact, perfection : voici quelques mots qui pourraient résumer les douze derniers mois de « Mami », qui hérite donc d’une première place difficilement contestable.
La route vers le sacre
L’année 2023 de Rhea Ripley commence de la meilleure des manières, avec une victoire dans le Royal Rumble match féminin. Entrée en n°1, la catcheuse australienne réalise une énorme performance le 28 janvier à l’Alamodome de San Antonio, au Texas ; elle élimine sept adversaires pendant le combat et, après plus d’une heure, le remporte en prenant le meilleur de Liv Morgan en finale. Deux ans après sa déception et sa défaite en finale face à Bianca Belair lors du Royal Rumble 2021, Rhea Ripley ressort vainqueresse d’un des matchs les plus imprévisibles et les plus attendus de l’année à la WWE. Dès lors, sa route vers WrestleMania 39 est toute tracée. Le 1er avril, lors du plus gros show de l’année, la membre du Judgment Day affronte Charlotte Flair sur la plus grande scène de toutes, dans un match pour le championnat féminin de WWE SmackDown. Alors que trois ans plus tôt, à WrestleMania 36, Rhea Ripley perdait le championnat féminin de la NXT face à « The Queen », l’heure de la revanche avait sonné. À l’issue d’un match intense qui avait tout d’un combat pour désigner la catcheuse qui se placerait au sommet de la division féminine de la WWE, Rhea Ripley réussit à river les épaules de Charlotte Flair, devenant alors championne de SmackDown deux ans après avoir été sacrée championne de Raw, à WrestleMania 37.
L’installation au sommet
Cette victoire marque le début d’un règne de domination pour celle qui se fait appeler « The Nightmare ». Le championnat féminin de SmackDown devient alors le championnat du monde féminin de la WWE, un changement de nom qui s’accompagne d’un changement de design et de visuel pour la ceinture. Or, c’est bien simple : personne, à l’exception de Rhea Ripley, n’a vu de près la couleur de ce nouveau design. À partir du mois d’avril, les prétendantes défilent devant les yeux de « Mami », sans pour autant questionner l’hégémonie de la championne. Parmi elles, Zelina Vega, Natalya, Raquel Rodriguez, Nia Jax, Shayna Baszler ou encore Zoey Stark ; toutes ont échoué leur mission de détrôner Rhea Ripley.
Au-delà des victoires récurrentes et du titre de championne qu’elle réussit à honorer et à assumer pleinement, Rhea Ripley s’impose progressivement comme une des attractions majeures de la WWE en premier lieu, mais aussi du catch féminin dans son ensemble, au cours de l’année 2023. Ses succès s’accompagnent d’une identité visuelle qui crée de l’impact, d’une attitude qui concorde avec le tout et qui contribue à la faire intégrer la sphère des véritables Superstars du business. Mais, cela n’aurait probablement pas été aussi flagrant sans… le Judgment Day.
Championne et leader
Créé par Edge (Adam Copeland) en avril 2022, le Judgment Day s’est imposé comme le clan le plus dominateur du côté de WWE Monday Night Raw en 2023. Désormais composé de Finn Bálor, Damian Priest, Rhea Ripley, Dominik Mysterio et JD McDonagh, le groupe apparaît comme l’une des marques identitaires du show rouge de la compagnie de Stamford depuis désormais plusieurs mois. Une des forces du Judgment Day se révèle être l’absence de leader, qui offre au groupe une image soudée. Cependant, il semblerait que, si quelqu’un devait diriger le clan, il s’agirait de Rhea Ripley. En effet, l’actuelle championne du monde de la WWE s’est à la fois imposée comme la force motrice et comme le symbole de la faction, notamment par le biais de sa relation avec « Dirty Dom » aux yeux de qui elle apparaît comme une source d’inspiration.
Ainsi, l’année 2023 de Rhea Ripley s’est vue couronnée de succès, et l’apparition de son nom en haut de la liste des catcheuses sur la période ne semble pas discutable.
À lire aussi : MJF, pilier de l’année 2023
Au total, Rhea Ripley a remporté 50 des 54 matchs dans lesquels elle a été impliquée en 2023 à la WWE, soit un ratio de 92,6% de victoires. En octobre dernier, elle est arrivée en tête du classement PWI Women’s 250, succédant à Syuri qui avait fini première du PWI Women’s 150 en 2022.
Le 24 février 2024, la WWE se rendra à Perth, en Australie, pays natal de Rhea Ripley, pour Elimination Chamber. Tout semble ainsi laisser penser que « Mami » sera toujours championne d’ici-là, et que sa période de domination à la WWE n’est pas encore terminée. Elle remettra cependant son titre en jeu dès le 1er janvier à WWE Raw Day 1 face à une challengeuse qu’elle n’a pas encore eue à affronter pour sa ceinture, Ivy Nile.
La suite du Top 5
n°2 : Bianca Belair
Entrée en 2023 avec le titre de championne de Raw qu’elle a ensuite gardé jusqu’en mai, son transfert à SmackDown l’a ensuite mise au premier plan à SmackDown. Sans titre, elle n’a ensuite rien lâché pour rester au sommet malgré le retour de Charlotte Flair.
n°3 : Giulia
Les fans de la Stardom sont convaincus depuis longtemps, les fans de la WWE vont très certainement la découvrir en 2024. L’actuelle championne NJPW STRONG a aussi dominé la promotion de Joshi avec son titre World of Stardom en solo et en équipe avec Mai Sakurai et Thekla en tant que championnes Artists of Stardom. Et cela ne fait que commencer.
n°4 : Deonna Purrazzo
Elle sera free agent en 2024 et on n’attend qu’une chose : Qu’après un run à IMPACT Wrestling intense, le devant de la scène lui revienne, que ce soit à la WWE ou l’AEW.
n°5 : Toni Storm
Après avoir peiné plusieurs mois à trouver sa place à l’AEW, son nouveau gimmick « Timeless » Toni Storm est un succès et son second règne de championne de l’AEW la place, certes dernière, dans ce top 5, mais peut lui assurer une bien meilleure place en 2024 si on reste dans la même dynamique.