Shinsuke Nakamura

Informations

Nom réel : Shinsuke Nakamura
Date de naissance : 24 février 1980 (44 ans)
Début de carrière : 2002
Promotion : WWE
Taille : 1.88m
Poids : 104kg
Prise(s) de finition : Kinshasa

Biographie

Catcheur et pratiquant d’arts martiaux mixtes japonais, Shinsuke Nakamura commence les sports de combat par la lutte amateur lorsqu’il est adolescent.

Sa carrière dans le catch débute à la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) en 2002. D’abord surnommé le « Super Rookie », Nakamura, qui garde son vrai nom pour catcher, se fait rapidement un nom au sein de la promotion japonaise. Dès le mois de décembre 2003, il remporte le championnat poids lourds de l’International Wrestling Grand Prix (IWGP, la nomenclature des championnats disputés à la NJPW). Shinsuke Nakamura s’affirme comme une des figures principales de la NJPW au cours des années 2000, remportant le championnat poids lourds de l’IWGP à trois reprises entre décembre 2003 et septembre 2009.

En 2009, il fonde Chaos et devient le « King of Strong Style », Chaos étant un clan qui se base sur la brutalité et le style agressif (« Strong Style ») des catcheurs qui en font partie. Entre 2009 et son départ de la NJPW 2016, Shinsuke Nakamura est le leader du clan. Il remporte 5 fois le championnat intercontinental de l’IWGP entre 2012 et 2016. Son dernier combat en 1 contre 1 à la NJPW a lieu à Wrestle Kingdom 10 lorsqu’il défend avec succès le titre intercontinental face à AJ Styles dans un match resté dans les annales grâce à sa qualité technique et son intensité physique notamment.

Lors de son temps à la NJPW, Nakamura fait également plusieurs apparitions dans d’autres promotions au Japon, au Mexique, aux États-Unis et au Canada, au Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL), à la Pro-Wrestling NOAH et à la Ring of Honor (ROH).

En 2016, Shinsuke Nakamura signe à la WWE et fait ses débuts à NXT Takeover Dallas face à Sami Zayn. Le catcheur japonais conquit le public de NXT en remportant à deux reprises le championnat du brand jaune de la WWE. Son premier combat télévisé dans le main roster de la fédération de Stamford a lieu à Backlash 2017, show à l’occasion duquel il bat Dolph Ziggler. En 2018, il remporte le Royal Rumble Match et décide d’affronter le champion de la WWE AJ Styles à WrestleMania 34 dans un rematch de Wrestle Kingdom 10. Il ne parvient pas à remporter la ceinture et tourne « heel ». Plus tard dans l’année, il remporte le championnat des États-Unis, qu’il remportera une seconde fois en janvier 2019 pour un court règne de 2 jours. Son palmarès s’étoffe lorsqu’il gagne le championnat intercontinental en juillet 2019, puis les championnats par équipe de SmackDown avec Cesaro (Claudio Castagnoli) en juillet 2020.

Palmarès

  • 2x Champion intercontinental de la WWE
  • 2x Champion des États-Unis de la WWE
  • 1x Champion par équipe de WWE SmackDown (avec Cesaro)
  • 2x Champion de WWE NXT
  • 5x Champion intercontinental de l'IWGP
  • 3x Champion poids lourds de l'IWGP
  • 1x Champion Third Belt de l'IWGP
  • 1x Champion par équipe de l'IWGP (avec Hiroshi Tanahashi)
  • 1x Champion U-30 Openweight de l'IWGP
  • 1x Champion poids lourds de la NWF

Derniers articles

More Posts
En haut