CM Punk

Informations

Nom réel : Phillip Jack Brooks
Date de naissance : 26 octobre 1978 (46 ans)
Début de carrière : 1999
Promotion : WWE
Taille : 1.88m
Poids : 100kg
Prise(s) de finition : GTS

Biographie

CM Punk, de son vrai nom Phillip Jack Brooks, naît à Chicago le 26 octobre 1978 et devient catcheur professionnel en 1999.

Il débute sa carrière sur le circuit indépendant, en performant notamment pour la Steel Domain Wrestling (SDW) et pour la Mid American Wrestling (MAW), et se fait appeler CM Punk. À partir de l’année 2000, il catche à l’IWA Mid-South où il remportera 2 fois le championnat Light Heavyweight et 5 le championnat du monde. Entre 2002 et 2005, il passe par la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) et la Ring Of Honor (ROH). N’ayant pas nécessairement marqué la TNA de son empreinte, il devient en revanche l’une des figures les plus emblématiques des premières années de la ROH, notamment grâce à une trilogie de matchs face à Samoa Joe restée gravée dans la mémoire des fans. Alors qu’il a été 2 fois champion du monde par équipe de la ROH avec Colt Cabana, son passage au sein de la promotion est surtout marqué par son règne, pourtant court, en tant que champion du monde de la ROH entre juin et août 2005.

En septembre 2005, CM Punk signe à la WWE. Il catche d’abord à l’Ohio Valley Wrestling (OVW) et remporte le championnat poids lourds de la promotion en mai 2006. Il fait ensuite ses débuts à l’Extreme Championship Wrestling (ECW) et remporte le championnat poids lourds de l’ECW en septembre 2007. L’année suivante, il commence à apparaître régulièrement à Monday Night Raw ; à WrestleMania 24, il remporte la mallette Money In The Bank, lui permettant alors de l’utiliser sur Edge et de devenir champion du monde poids lourds à Raw le 30 juin. En 2009, bis repetita : CM Punk remporte la mallette Money In The Bank à WrestleMania 25 et l’utilise, cette fois-ci sur Jeff Hardy, pour devenir champion du monde poids lourds. Entre ses deux règnes de champion du monde, il remporte le championnat intercontinental ainsi que les championnats du monde par équipe de la WWE avec Kofi Kingston. Alors que son palmarès est déjà bien garni à cette époque, CM Punk voit sa carrière prendre un nouveau tournant en 2011. Le 27 juin à Raw, il sort sa célèbre « pipebomb », dans laquelle il critique les dessous du business et le monde des vestiaires. Quelques jours plus tard, à Money In The Bank 2011, il affronte John Cena pour le championnat de la WWE. Victorieux, il repart avec la ceinture et quitte la fédération dans la foulée, son contrat arrivant alors à expiration. Mais CM Punk revient finalement pour affronter de nouveau John Cena dans un combat pour le championnat de la WWE arbitré par Triple H. Bien qu’il ressorte à nouveau vainqueur de son match face au leader de la Cenation, il ne repart pas de SummerSlam 2011 champion pour autant ; il subit en effet l’utilisation de la mallette Money In The Bank d’Alberto Del Rio à la fin du show. Lors des Survivor Series 2011, CM Punk récupère la ceinture en battant Del Rio grâce à son Anaconda Vice. Débute alors un règne de 434 jours devenu historique. CM Punk reste champion pendant toute l’année 2012, défendant son titre avec succès face à de nombreux adversaires : The Miz, Dolph Ziggler, Chris Jericho, Daniel Bryan, The Big Show, John Cena, Ryback. Lors du Royal Rumble 2013, il perd le championnat de la WWE face à The Rock, qu’il ne réussit pas non plus à battre à Elimination Chamber dans un match revanche. À WrestleMania 29, il défie The Undertaker mais est battu par le « Deadman » et ne brise pas la série d’invincibilité de ce dernier. Moins d’un an plus tard, CM Punk fait sa dernière apparition à la WWE, lors du Royal Rumble Match 2014, avant de quitter la fédération de Stamford.

S’en suivent 7 années sans jamais voir CM Punk dans un ring de catch. Le 20 août 2021, il fait ses débuts à l’AEW à Rampage dans l’émotion et l’excitation générales. Il débute alors un nouveau chapitre de sa carrière de catcheur. Il s’impose rapidement comme l’une des attractions majeures, voire comme la figure principale, de l’AEW. Il entre immédiatement en rivalité avec Darby Allin, qu’il bat à AEW All Out 2021. Début 2022, il est en rivalité avec MJF et le bat à Revolution. En mai 2022 à Double Or Nothing, il bat Adam Page et devient champion du monde de l’AEW pour la première fois. Blessé au pied, il prend du temps loin des rings rapidement après sa victoire. Lorsqu’il revient en août, il perd face à Jon Moxley, avant de finalement battre ce dernier quelques jours plus tard à AEW All Out 2022 pour récupérer la ceinture. Trois jours plus tard, CM Punk est destitué de son titre de champion du monde de l’AEW et est suspendu par Tony Khan pour avoir participé à une bagarre dans les vestiaires face aux membres de The Elite (Kenny Omega et les Young Bucks). Le natif de Chicago revient en juin 2023 du côté du nouveau show de l’AEW, Collision. Il rentre en rivalité avec Samoa Joe et le bat à AEW All In au Wembley Stadium de Londres pour le « Real » championnat du monde de l’AEW. Le 2 septembre 2023, CM Punk est renvoyé par l’AEW qui termine son contrat avec effet immédiat, suite à une altercation avec Jack Perry dans les coulisses du show londonien, qui marque alors son dernier combat pour la promotion de Tony Khan.

Le 25 novembre 2023 lors de Survivor Series, CM Punk a fait son retour à la WWE, neuf ans après son départ.

Palmarès

  • 2x Champion du monde de l'AEW
  • 2x Champion de la WWE
  • 3x Champion du monde poids lourds de la WWE
  • 1x Champion Intercontinental de la WWE
  • 1x Champion du monde par équipe de la WWE (avec Kofi Kingston)
  • 1x Champion poids lourds de l'ECW
  • 1x Champion poids lourds de l'OVW
  • 1x Champion par équipe Southern de l'OVW (avec Seth Skyfire)
  • 1x Champion TV de l'OVW
  • 1x Champion du monde de la ROH
  • 2x Champion par équipe de la ROH (avec Colt Cabana)
  • 1x Champion par équipe Cyberspace de la NWA (avec Julio Dinero)
  • 1x Champion de la RCW
  • 5x Champion poids lourds de l'IWA Mid-South
  • 2x Champion Light Heavyweight de l'IWA Mid-South
  • 1x Champion du monde poids lourds de l'IWC
  • 1x Champion poids lourds de la MAW
  • 2x Champion TV de la SDW
  • 1x Champion Nothern States Light Heavyweight de la SPCW
  • 2x Champion intercontinental de la LWF

Derniers articles

More Posts
En haut