C’est en 2000 et après une petite carrière en lutte universitaire dans le Dakota du Sud qu’il rejoint la WWE, retrouvant un ancien camarade lutteur, Shelton Bejamin, à l’Ohio Valley Wrestling (territoire de développement de la WWE) où ils forment ensemble le Minnesota Stretching Crew.
Vince McMahon aime beaucoup le jeune Brock Lesnar, et le fait débuter à SmackDown en 2002. Il remporte le tournoi King of The Ring en juin la même année, le Royal Rumble et le titre de champion de la WWE pour la première fois de sa carrière à WrestleMania l’année suivante.
Mais Brock Lesnar décide, à la surprise de beaucoup et après déjà trois titres de champion de la WWE, de quitter la compagnie de Stamford en 2004. Il tente sa chance au Japon avec la New Japan Pro-Wrestling où il devient champion IWGP poids lourds, mais un autre sport lui fait de l’œil : le football américain.
Malheureusement pour lui, la NFL ne lui accorde pas la place qu’il espérait mériter, il se tourne alors vers le MMA. Il rejoint l’UFC où il enchaîne quelques victoires contre Randy Couture ou Frank Mir et remporte le championnat du monde poids lourds de l’UFC, mais il s’incline contre Aleister Overeem et Cain Velasquez les années suivantes.
Il revient à la WWE en 2012 avec un gros contrat et un emploi du temps de part-timer. Il mettra notamment fin à la streak d’invincibilité de l’Undertaker à WrestleMania XXX. Durant ce second run à la WWE, Brock Lesnar décrochera sept titres mondiaux.