Bobby Lashley a commencé sa carrière sportive dans le monde de la lutte universitaire. Il sera trois fois champion NAIA National, quatre fois champion All-American dans la catégorie des moins de 80kg, trois fois champion National Amateur Wrestling. Il s’engage dans l’armée au début des années 2000, mais n’abandonne pas la lutte pour autant et devient deux fois champion des Forces Armées et médaillé d’or en 2002 des championnats du monde militaires.
C’est en 2004 que la WWE le repère et lui propose un contrat. Sans expérience dans le monde du catch, il est envoyé à la Ohio Valley Wrestling (OVW), le territoire de développement de l’époque, et fera ses débuts l’année suivante à SmackDown.
En décembre 2006, il devient champion de l’ECW, devenant le premier Afro-Américain à remporter le titre. L’année suivante, il est choisi par Donald Trump pour affronter Umaga dans la célèbre Battle Of The Billionnaires de WrestleMania 23, qui verra la victoire de Lashley, et Vince McMahon se faire raser la tête en conséquence, comme le voulait la stipulation.
Il quitte la WWE en 2008, parcourt le circuit indépendant et rejoint la TNA (IMPACT Wrestling) où il deviendra notamment deux fois champion du monde, et la Inoki Genome Federation. Il entame en parallèle une carrière dans le MMA avec notamment cinq victoires et zéro défaite au Bellator. Son dernier combat remonte à 2016, gardant un palmarès de 15-2.
Il retrouve la compagnie de Stamford en 2018 où il deviendra deux fois champion de la WWE puis à nouveau champion des États-Unis.