Jon Jones fait un aveu avant son retour à l’UFC 309 : bien qu’il ne soit plus aussi fort qu’avant, il compte sur son intelligence et son expérience pour dominer Miocic.
Jon Jones se prépare pour son grand retour à l’UFC 309, après une longue période d’absence et plusieurs blessures. Mais avant d’affronter Stipe Miocic, il a fait un aveu surprenant : « Je ne suis pas aussi fort qu’avant. » À 37 ans, après une blessure au pectoral et une autre au coude, le champion des poids lourds sait qu’il n’est plus aussi puissant qu’avant, mais il reste confiant.
Dans une interview, il a expliqué : « Je me sens suffisamment guéri pour être sur le terrain. Je ne suis pas aussi fort qu’avant, mais je suis plus intelligent que jamais. » En gros, il dit qu’il a peut-être perdu un peu de sa force brute, mais qu’il a gagné en stratégie. Jon Jones, ce n’est pas que de la force, c’est aussi de la technique et de l’intelligence. Il a mis des années à maîtriser l’art du combat, alors ça serait stupide de penser qu’il va se laisser dépasser par Miocic juste parce qu’il ne peut plus faire des records au bench press.
A lire aussi : UFC 309 : Des gants qui ne font pas l’affaire ? Retour immédiat aux anciens modèles pour les combats de samedi
Avant sa blessure, Jones était capable de faire des bancs à 143 kg et des squats à 227 kg. Aujourd’hui, il admet qu’il n’est plus aussi fort, mais il est toujours « incroyablement fort » pour un gars qui a mis son corps à rude épreuve pendant des années. Bien sûr, ce n’est pas ce qu’on attend d’un champion. On s’attend à ce qu’il revienne en pleine forme et qu’il écrase tout sur son passage, mais la réalité est plus complexe.
Avec une carrière aussi longue, des blessures et la pression de devoir défendre un titre, ce n’est pas facile de maintenir la même forme physique qu’à 25 ans. Mais bon, les combattants ne sont pas là pour être des machines, ils sont là pour se battre avec ce qu’ils ont, et c’est ce que Jones va essayer de faire.
Donc, face à Miocic, Jon Jones arrivera peut-être avec un peu moins de puissance, mais il n’a rien perdu de son intelligence et de son expérience. À voir s’il parviendra à faire sauter le géant croate sans avoir besoin de ses bras de fer. Après tout, comme il le dit lui-même, « Je suis plus intelligent que jamais », et ça pourrait suffire pour finir sur une victoire.
VOIR EN DIRECT JON JONES VS MIOCIC