Catch en France

La catcheuse française Amale témoigne de violences de la part de son ex-partenaire et catcheur Tristan Archer

La catcheuse française Amale témoigne de violences de la part de son ex-partenaire et catcheur Tristan Archer.

La catcheuse française et ex-WWE Amale a publié un témoignage dans lequel elle relate des violences à son encontre de la part de son ex-partenaire Tristan Archer.

WWE

La catcheuse française Amale a pris la parole ce mardi pour dénoncer les violences dont elle a été victime de la part de son ex-partenaire, le catcheur français Tristan Archer. Dans un long témoignage publié sur son compte X, la catcheuse relate « des abus physiques, psychologiques et émotionnels. »

« Mon seul tort a été de rester silencieuse pendant tout ce temps. » raconte Amale à propos de cette affaire. « Je ne m’exprimais pas par honte, par peur de ne pas être entendue, par peur des représailles, mais j’agis aujourd’hui en ayant accepté que l’ensemble des acteurs de ce milieu sauront résolument se ranger derrière ce qui est juste. Je compte également sur le soutien inconditionnel des fans dans cette affaire pour purger ce milieu, mais cette histoire dépasse de loin le catch et relève de la justice, de la morale et de la conscience humaine. »

Dans ce long témoignage, Amale accuse Tristan Archer non seulement de violences physiques, mais aussi de menaces et d’intimidation qui ont eu lieu durant leur relation, mais aussi après leur séparation et notamment après le run d’Amale à la WWE et qui ont eu des conséquences importantes sur sa santé physique et mentale. « Il m’a suppliée de ne pas parler de lui durant le mouvement SPEAKING OUT. J’étais en paix et je ne voulais pas lui causer de tort. Malgré ses actions passées, j’ai choisi de ne pas parler avant, pendant ou après le mouvement. Cependant, son comportement à mon égard s’est intensifié récemment, menant à du harcèlement, des menaces, de l’intimidation, des propos racistes et misogynes, de la diffamation auprès de mes collègues et des promoteurs de catch, ainsi que des tentatives de sabotage de ma carrière. »

Des actes qui se sont poursuivis jusque dans les vestiaires d’autres promotions, notamment en Allemagne (wXw, WrestlingKULT) où Amale et Tristan Archer travaillaient. « Il a même menacé de me sortir du vestiaire de la wXw, clamant qu’il était responsable là-bas. Plusieurs personnes ont été témoins de la scène. » affirme Amale. « J’ai pris des mesures pour m’éloigner de Tristan et assurer mon bien-être, même si cela signifiait faire des sacrifices, comme m’écarter des rings, organiser mes propres déplacements pour les différents shows sans exiger de remboursement du trajet. »

Amale indique depuis avoir informé les différentes promotions où se sont déroulés ces incidents, ainsi que la WWE où Tristan a déjà travaillé en 2016. « Les promotions dans lesquelles ces derniers incidents ont eu lieu ainsi que la WWE ont été informées de ses agissements. Cette dernière, face à la gravité des faits et aux témoignages, a pris la décision de l’écarter des extra WWE Backlash France ainsi que de toute autre participation future aux événements WWE. » explique l’ancienne catcheuse passée par WWE NXT UK. « Les autres promotions informées ont également pris ou prendront les mesures nécessaires à son éloignement afin d’assurer le maintien d’un environnement de travail sain. »

À lire aussi : Abus, harcèlement, menaces : La relation entre catcheurs et fans en question

Un milieu qui ferme encore les yeux

Le cas de Tristan Archer n’est pas une première dans le catch français, comme dans d’autres milieux. Amale déplore notamment le manque de soutien, ainsi que les professionnels et promotions qui voudraient étouffer l’affaire, qui ferment les yeux et intiment les victimes à ne pas parler et à leur demander de régler ces affaires en privé.

« On m’a poussée à régler cela en interne ; j’ai eu le soutien de toutes les promotions étrangères, mais en France, la mascarade continue. » raconte Amale. « Les gens ne réagissent pas, les gens se trouvent des excuses parce que c’est Tristan Archer ; si cela avait été quelqu’un d’autre, il n’y aurait pas eu de passe-droit. J’ai fait confiance à des personnes du milieu qui n’ont pas hésité à me mettre en danger et à aller rapporter mon témoignage à Tristan, qui essaye depuis de me décrédibiliser par tous les moyens. »

Amale indique avoir pris la décision d’entamer des procédures judiciaires à l’encontre de Tristan Archer. « Je ne reculerai plus devant aucune pression. » conclut la catcheuse. « Je fais ce thread pour ma protection, pour pouvoir enfin avancer dans ma vie et pour pouvoir aider la nouvelle génération à se défaire de son emprise. »

Tristan Archer n’a de son côté pas encore réagi.

Vous pouvez retrouver le témoignage d’Amale ci-dessous sur son compte X :

.
En haut