WWE

Logan Paul vivement critiqué après sa sortie sur la boxeuse Imane Khelif

logan paul wwe
WWE

Logan Paul aurait peut-être dû réfléchir avant de s’exprimer sur le cas de la boxeuse Imane Khelif.

Le champion des Etats-Unis de la WWE s’est mis tout seul dans une polémique qui ne va pas arranger son image auprès des fans de catch. S’exprimant sur le cas de la boxeuse algérienne Imane Khelif qui a battu l’italienne Angela Carini en 46 secondes aux Jeux Olympique de Paris ce jeudi, Logan Paul a qualifié le match de « forme la plus pure du mal » en indiquant que Khelif était un homme. « Un homme a été autorisé à frapper une femme sur une scène mondiale, ruinant le rêve de sa vie en se battant pour son père décédé. La désillusion doit cesser ». a posté Logan Paul sur X. Imane Khelif est pourtant bien une femme cisgenre (née femme).

Le cas d’Imane Khelif fait réagir en raison notamment d’un bannissement de l’IBA (International Boxing Association) avec la boxeuse chinoise Lin Yu Ting, qui participe elle aussi au JO, suite à un test d’éligibilité de genre. Une disqualification que le CIO a qualifiée dans un communiqué publié ce jeudi d’arbitraire, leur apportant son soutien. « Ces deux athlètes ont été victimes d’une décision soudaine et arbitraire de l’IBA. Vers la fin des championnats du monde de l’IBA en 2023, elles ont été soudainement disqualifiées sans aucune procédure régulière. » peut-on lire dans le communiqué du comité Olymplique. « Selon les rapports de l’IBA disponibles sur leur site web, cette décision a été initialement prise uniquement par le Secrétaire Général et le Directeur Général de l’IBA. Le Conseil d’administration de l’IBA ne l’a ratifiée qu’après coup et n’a demandé qu’ultérieurement qu’une procédure à suivre dans des cas similaires à l’avenir soit établie et reflétée dans les règlements de l’IBA. Le procès-verbal indique également que l’IBA devrait ‘établir une procédure claire sur les tests de genre’. » L’IBA ne fait par ailleurs plus partie des organismes liés au comité olympique depuis 2019.

En raison d’un taux de testostérone élevée, Imane Khelif est qualifiée par des personnes mal informées de boxeuse intersexe ou transgenre. La boxeuse est pourtant bien identifiée en tant que femme sur son passeport condition requise pour participer aux JO en tant que femme, comme le rappelle Mark Adams, porte-parole du CIO. « Toutes les personnes qui concourent dans la catégorie féminine respectent les règles d’éligibilité de la compétition. Leur passeport indique qu’il s’agit d’une femme et que c’est le cas. Ces athlètes ont participé à de nombreuses compétitions depuis de nombreuses années. Elles ne sont pas arrivées soudainement. » Imane Khelif a par ailleurs participé au JO de Tokyo en 2021 et s’était inclinée en quart de finale.

À lire aussi : Logan Paul invite Donald Trump dans son podcast

Logan Paul rétropédale, puis remet ça

Logan Paul a depuis supprimé son post sur X, en voulant rétropédaler, admettant qu’il « pourrait être coupable d’avoir diffusé des informations erronées » sur le fait que Khelif était un homme, mais a réitéré en déclarant : « Je maintiens mon sentiment que les hommes biologiques ne devraient pas concourir contre des femmes biologiques dans n’importe quel sport et si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes un p*tain de malade ».

Ces propos auront-ils une incidence sur l’avenir de Logan Paul à la WWE ? On imagine assez peu la compagnie de Stamford se séparer du youtubeur mais selon WrestlePurist, Paul aurait été réprimé par le département relation publiques de la WWE et s’en serait plaint vigoureusement, ce qu’il dément (bien qu’il ait supprimé aussi le tweet du démenti). Il affrontera en attendant LA Knight pour défendre son titre des Etats-Unis ce samedi à WWE SummerSlam 2024.

Logan Paul n’est malheureusement pas le seul à s’être exprimé de la sorte sur ce sujet puisque l’histoire et les fausses informations ont été partagées et amplifiée par de nombreuses personnalités comme le CEO de X Elon Musk ou l’autrice JK Rowling et politiques pour la plupart d’extrême droite.

.
En haut