Interview

WWE Backlash France, WWE 2K24, WrestleMania 40 : Entretien avec MrOkkin, le Youtubeur de la génération Catch Attack

WWE Backlash France, WWE 2K24, WrestleMania 40 : Entretien avec MrOkkin, le Youtubeur de la génération Catch Attack.

Entretien avec MrOkkin sur WWE Backlash France, WrestleMania 40 et son expérience aux États-Unis pour tester WWE 2K24 en avant-première.

WWE / 2K / MrOkkin (via X)

En cette période de Road To WrestleMania 40, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec MrOkkin, Youtubeur aux plus de 85.000 abonnés et créateur de contenu français sur le catch et la WWE. Également actif sur Twitch avec trois lives par semaine, MrOkkin est revenu sur WWE Backlash qui arrive en France le samedi 4 mai prochain, sur son expérience aux États-Unis pour tester WWE 2K24 et assister à SmackDown, ou encore sur l’affiche de WrestleMania 40 qui a lieu dans moins de deux semaines désormais. Retour sur notre entrevue avec l’un des créateurs de contenu catch les plus suivis de France.


Peux-tu nous décrire ton activité en tant que Youtubeur et ton parcours en tant que créateur de contenu sur le catch ?

J’ai commencé les vidéos sur le catch assez jeune ; à l’origine, je faisais uniquement cela pour le plaisir à côté du cursus scolaire que je suivais. Malheureusement mes toutes premières vidéos ne sont plus disponibles car elles ont été supprimées aujourd’hui. J’ai ensuite commencé à proposer des contenus davantage centrés sur les jeux vidéo, sur une chaîne qui s’appelait déjà MrOkkin à l’époque ; on devait être en 2013/2014 environ. La chaîne avait eu un début de succès grâce au catch justement, avec une vidéo découverte de WWE 2K15. Mais en 2016, j’ai tout arrêté, j’ai mis les vidéos en privé et j’ai failli supprimer la chaîne.

Puis en 2022, je consommais pas mal de contenus de Youtubeurs américains sur le catch, et j’ai eu l’idée de proposer mon propre format pour les fans français donc j’ai relancé la chaîne MrOkkin de cette manière. Au début, je voulais me pencher sur l’Attitude Era et faire une grosse vidéo sur cette période ; j’avais même commencé à travailler sur un script. Mais je me suis dit qu’il fallait être audacieux pour parler d’une période que je n’avais moi-même pas vécue, car je n’étais pas né au moment de l’Attitude Era. J’ai donc opté pour autre chose, et j’ai pensé que le fait de revenir sur la génération Catch Attack, la génération NT1, que j’avais pleinement vécue, était une bonne idée. J’ai donc repris mon activité sur YouTube en mars 2022. J’ai notamment partagé des extraits sur TikTok, ce qui a attiré de plus en plus de monde sur ma chaîne. En parallèle, je faisais des lives sur Twitch ; ce n’est pas forcément évident au début car il y a très peu de monde, donc je profitais de la présence des quelques personnes pour évoquer mon contenu et mon travail. J’ai constaté que ça prenait bien. Au début, je publiais environ une vidéo tous les deux jours, en plus des lives Twitch. Mais j’ai rapidement dû changer de modèle car je continuais mes études à cette période.

J’ai eu mon Master à l’été 2022 donc je devais m’insérer sur le marché du travail. J’ai eu des offres d’emploi qui m’auraient assuré une certaine stabilité, mais je voyais que les vidéos marchaient bien, donc j’ai décidé de me lancer à fond dedans car il n’y a rien de mieux que de vivre de ce que l’on aime, de ce qui nous passionne. Donc en gros, depuis septembre 2022, je vis de mon activité sur YouTube et Twitch avec deux vidéos et trois lives par semaine. J’aurais trouvé ça dommage de laisser tomber la chaîne. J’ai aussi une chaîne secondaire qui vient compléter tout cela, avec des extraits de live et des best of notamment.

Ta reprise sur YouTube en mars 2022, qui marque donc un nouveau départ pour la chaîne MrOkkin, corrèle avec le regain de popularité du catch en France, un regain qui s’est notamment constaté lors du WWE live à l’Accor Arena de Paris en avril 2022. Or, les créateurs de contenu semblent jouer un rôle dans cette dynamique : ainsi, quel est ton regard sur ce retour de popularité du catch en France et as-tu conscience d’y contribuer depuis deux ans ?

Je trouve que c’est assez difficile de prendre pleinement conscience du phénomène. Un événement témoigne évidemment de ce regain de popularité : c’est le fait que la WWE organise un PLE en France au mois de mai. Même si la WWE a un intérêt à se développer à l’international de manière générale, si la France a été choisie, ce n’est pas par hasard. Il existe un vrai engouement. On peut imaginer que si la WWE avait eu la volonté de s’exporter à l’époque Catch Attack, peut-être qu’elle serait passée par la France à ce moment-là. Personnellement, ce qui me permet de me rendre compte du regain de popularité du catch en France, c’est mon regain d’intérêt personnel pour la discipline. Pendant la pandémie de COVID-19, je ne regardais quasiment plus de catch. À partir de 2021/2022, j’ai commencé à m’y intéresser de nouveau, donc c’est plutôt comme ça que je m’en rends compte. Ce n’est pas en me baladant dans des magasins et en voyant des produits dérivés de la WWE par exemple, car on n’en voit pas. Mais sinon sur les réseaux, on voit beaucoup de gens revenir, se réintéresser, des gens qui, comme moi, avaient pu lâcher un peu pendant un moment et qui sont de retour maintenant. Donc je vois qu’il se passe quelque chose, mais c’est dur de prendre conscience de l’ampleur générale du phénomène. En ce qui concerne le rôle des créateurs de contenu, c’est pareil ; il y a des personnes qui me disent qu’ils ont repris goût au catch grâce à mes vidéos, mais je ne me rends pas vraiment compte de l’impact que mon travail peut avoir. Encore une fois, c’est difficile de prendre conscience de cela, du niveau d’influence qu’on peut avoir dans un milieu comme le catch qui reste très niche.

Y-a-t-il eu un événement précis qui t’a poussé à regarder à nouveau après la pandémie ?

Je n’ai pas d’événement précis qui me vient en tête, mais je pense que le retour du public dans les stades après la période ThunderDome a dû jouer un rôle. Je n’ai jamais complètement arrêté de suivre, mais c’était une période compliquée bien qu’intrigante au début, car on découvrait quelque chose de différent. Au final, je pense que mon travail pour la chaîne m’a également aidé à retrouver un intérêt au produit. Je me replonge dans une période que je suivais à fond, une période du passé, donc ça nourrit aussi mon intérêt et ma curiosité pour le présent. Une dernière chose qui m’a incitée à vraiment me remettre complètement dedans, c’est le retour de Cody Rhodes à la WWE à WrestleMania 38.

Pour en revenir au regain de popularité du catch en France : penses-tu que qu’il est susceptible de s’établir dans le temps et de ne pas uniquement constituer un effet de mode ?

Je pense que si cet engouement mène vers de nouvelles choses qui permettent d’alimenter cette popularité, alors oui, ça pourrait s’installer dans le temps. Typiquement, le PLE en France est un événement qui est organisé car le catch recommence à attirer le public français ; et en même temps, c’est le type d’événement qui va justement permettre de maintenir cet intérêt. Je pense aussi à la diffusion d’anciens shows et de shows actuels sur AB1 par exemple, qui peut aider à amener un public plus large sur le catch. En revanche, tout le monde n’a pas AB1, et peut-être que l’aboutissement ultime de ce regain de popularité serait d’avoir du catch qui serait diffusé sur une chaîne accessible pour tout le monde.

Je pense en tout cas que même si la hype redescend à l’avenir, le regain de popularité qu’on connaît aujourd’hui va permettre d’offrir une base assez stable pour le succès du catch en France. Je pense aussi que ça va perdurer notamment grâce aux réseaux et à YouTube.

En ce qui concerne WWE Backlash France : quelle a été ta réaction au moment de l’annonce du show ? Est-ce que tu t’en doutais ? Seras-tu présent à la LDLC Arena le 4 mai prochain ?

Avec l’annonce de WWE Bash In Berlin qui a été faite avant celle de Backlash en France, je me suis demandé s’il serait intéressant de faire le déplacement en Allemagne car je voyais cela comme une occasion rêvée d’aller à un PLE sans avoir à se déplacer aux États-Unis. Mais au même moment, les rumeurs d’un show en France, à Paris, ont commencé à émerger. Cependant, avec les JO, le projet paraissait difficilement envisageable ; donc je connaissais la rumeur, mais j’y croyais très peu. Je me suis dit que la WWE ferait un test en Europe avec Bash In Berlin, pour éventuellement venir en France l’année suivante, en 2025. Et puis j’ai appris la nouvelle par hasard, un matin, sur Twitter. C’était une surprise et je me suis dit « Enfin, on a notre PLE en France ». Les gens demandaient le Stade de France, peut-être que nous l’aurons un jour. Si Backlash fonctionne bien, ça pourrait être la prochaine étape.

Et oui, j’ai immédiatement noté la date de la mise en vente des billets et j’ai eu la chance d’avoir une place pas trop chère, même si les premiers prix étaient déjà bien élevés. Donc j’ai été surpris, très content, et j’ai maintenant hâte d’y être.

À lire aussi : WWE Backlash France : De nouveaux billets sont mis en vente

Tu t’es récemment rendu aux États-Unis, à Salt Lake City pour WWE SmackDown, dans le cadre d’une invitation par 2K pour la sortie de WWE 2K24. Quel est ton retour d’expérience ?

C’était non seulement la première fois que j’assistais à un show de la WWE aux États-Unis, mais aussi la première fois que j’allais aux États-Unis tout court. Assister à un show de catch télévisé aux États-Unis, c’est un petit peu l’objectif de tous les fans. Je me souviens même qu’en 2014, au moment de WrestleMania 30, je me disais que j’essaierais d’aller à WrestleMania 40 ; de toute évidence, je n’y serai pas, mais on sait que WrestleMania est à la fois un objectif pour les catcheurs et pour le public.

Là en l’occurrence, 2K a organisé un événement pour la promotion de WWE 2K24. Ils l’avaient déjà fait l’année dernière. L’objectif est simplement de tester le jeu avant sa sortie et de pouvoir faire un premier retour dessus. Ils m’ont proposé et j’ai évidemment accepté d’y aller. Toute l’organisation de l’événement était bien ; on a pu [avec Sturry et Ali de Catch Club] aller voir un match de basket la veille de SmackDown, et on a testé le jeu le jour-même. Je me suis dit qu’on avait de la chance au regard du programme de SmackDown avec la présence de The Rock qui, à ce moment-là, était assez exceptionnelle. On a pu voir un bon nombre de Superstars car on a également assisté à l’enregistrement de l’épisode de SmackDown de la semaine suivante. Au global, l’expérience était incroyable. On n’est pas resté longtemps, mais les quelques jours sur place étaient fous.

Est-ce que tu as ressenti une vraie différence entre le show télévisé et le live show ? Y-a-t-il des détails que nous voyons sur place mais pas sur notre écran de télévision ?

La différence avec le live event, ce sont les interactions avec la foule. Le live event est entièrement fait pour s’adresser au public présent dans la salle, donc il y a beaucoup d’interactions, mais il y en a moins en show télévisé. Autre chose, ce sont les coupures pub ; on remarque facilement quand elles ont lieu selon les spots du match qui n’arrivent pas par hasard, c’est assez marrant. On voit aussi les techniciens qui s’occupent de la pyrotechnie, les caméramans autour du ring, les arbitres et les officiels qui viennent donner des instructions. Il y a des petits détails qu’on remarque et qu’on ne voit pas du tout en regardant le show à la télé. Sinon, en termes de production, ça n’a rien à voir [avec le live show] : il y a des écrans partout, de la pyrotechnie qu’il n’y a pas en live event, plein de petits détails qui sont intéressants à voir.

Concrètement, quel est ton retour sur l’édition 2024 du jeu vidéo de la WWE ? Ayant été invité directement par 2K, dois-tu faire un retour nécessairement positif pour mettre en valeur ses bons côtés ?

Officiellement, 2K ne nous oblige à rien. J’aurais pu y aller, tester le jeu, ne rien filmer, et revenir en France sans en parler. Rien ne nous oblige à créer du contenu sur le test du jeu. Après, ils savent très bien que l’on va communiquer dessus, car ça intéresse les gens. Concrètement, je trouve que le jeu est toujours très cool. Mais quand tu testes un jeu en avant-première aux États-Unis, juste avant d’aller voir SmackDown, avec des gens qui partagent ta passion du catch, tu es forcément biaisé sur l’avis que tu as du jeu. De plus, on a pu tester le jeu uniquement pendant 6h ; or en 6h, tu as beaucoup plus le temps d’en voir les côtés positifs que les côtés négatifs. Pour moi par exemple, le plus gros point noir du jeu, c’est le mode Univers qui ne bouge quasiment pas depuis plusieurs années. Mais sur place, je n’ai pu tester qu’une seule partie du mode Univers, à savoir l’encaissement de la mallette Money In The Bank, qui en l’occurrence ne marchait pas (rires). Maintenant que le jeu est sorti, ça marche, mais ça ne marchait pas sur le moment. Donc il y a certaines choses que l’on a pas le temps de voir, c’est dommage. Mais dans les faits, on n’est obligé de rien, et surtout pas de parler en positif du jeu. Simplement, tester le jeu de cette manière, en avant-première : l’expérience est tellement cool qu’on en ressort pratiquement que les points positifs.

Sinon, maintenant que j’ai environ 30h de jeu derrière moi, je trouve le mode Carrière très cool. Le mode My Faction aussi, j’y joue beaucoup, car certains catcheurs que l’on débloque dans ce mode n’y sont pas exclusifs, on peut les utiliser également pour les autres modes, ce qui est nouveau. Au global, le jeu n’est pas une révolution. On n’a pas réinventé le genre. Je sais qu’il y a beaucoup de défauts en ligne. Mais je me régale quand même sur le jeu. Je suis convaincu que les développeurs tentent de nous proposer le meilleur jeu possible, mais il y a certaines contraintes notamment temporelles qui les obligent à faire des choix, des choix qui leur sont parfois imposés.

Y-a-t-il encore le mode 2K Showcase ?

Oui. Ils ont fait une édition pour les 40 ans de WrestleMania. On retrace les rivalités des grands matchs de WrestleMania. C’est cool, mais j’ai l’impression que l’on apprend moins de choses que lorsque l’on retraçait des grandes rivalités comme John Cena contre CM Punk ou Triple H contre Shawn Michaels. Ils ont décidé de faire quelque chose de nouveau, c’est de mélanger des vraies images à des images modélisées dans le jeu. Soit on adore, soit on déteste. Ce n’est personnellement pas le mode que je préfère. C’est vraiment le mode que je vais faire pour débloquer des arènes et des catcheurs. Avant, toute cinématique était modélisée dans le jeu, ça nous gardait vraiment dedans.

À lire aussi : WWE 2K24 : Le contenu des packs DLC dévoilé

Tu es créateur de contenu sur la WWE, mais quel est ton regard sur les autres promotions ? Et sur le catch en France ?

J’aimerais pouvoir tout suivre, mais c’est impossible par simple manque de temps, car il y a énormément de choses. En France, c’est plus difficile de suivre car c’est rarement diffusé, mais je m’intéresse aux gros événements, à l’image de Mustafa Ali [à l’APC] en janvier dernier. Au final, ce que je suis le plus en France, c’est ce qui se passe du côté de HCP (Heritage Catch Pro, ndlr.), car je commente avec Cody (ChezCodyMcwild, ndlr.). Mais après, comme j’habite à Toulouse, ce qui se fait dans le nord de la France est assez inaccessible pour moi.

Mais sinon, l’engouement dont on a parlé est susceptible de ramener du monde dans les salles qui proposent des shows en France, donc ce sont des choses que j’aimerais pouvoir suivre de plus près, mais ce qui m’en empêche, c’est le manque de temps. Je pense qu’il manque peut-être une chose au catch français, c’est l’explosion d’un catcheur français dans une grande promotion, que ce soit la WWE, NXT ou AEW, pour qu’il y ait une reconnaissance de la France à l’international dans le milieu.

Une dernière question : à l’approche de WrestleMania 40, quels sont tes projets de contenu/vidéo sur le show ?

Je n’ai pas l’habitude de faire des vidéos de pronostics, mais je me suis justement posé la question pour WrestleMania 40. Je pense faire une vidéo pour expliquer pourquoi j’ai hâte de WrestleMania 40, dans laquelle je résume éventuellement certaines histoires. Je compte faire une vidéo avant le show où je demande aux gens leurs pronostics en donnant également les miens ; j’avais fait ça pour le Royal Rumble par exemple, donc c’est probablement ce que je vais faire pour WrestleMania 40.

Est-ce que VoxCatch pourrait avoir une exclu sur un pronostic que tu aurais déjà en tête ?

Je peux dire qu’il y a un match que je suis incapable de pronostiquer, c’est le Cody Rhodes et Seth Rollins contre la Bloodline. J’aurais tendance à dire que la logique voudrait que la Bloodline gagne pour qu’on ait un match qui parte dans tous les sens le lendemain en main event. Mais je peux totalement voir aussi une victoire de Cody et Seth pour qu’on ait le 1 contre 1 entre Roman Reigns et Cody Rhodes le lendemain. Dans les deux cas, j’ai l’impression qu’il y a un truc de cool à raconter.

.
En haut