Culture Catch

« Catchesque », un livre pour tous les fans de catch

catchesque livre
Catchesque

Avide de lecture sur le thème du catch ? Catchesque pourrait bien vous intéresser.

Les médias papiers sur le catch se font rares en France. Il n’y a plus de magazine périodique depuis 2015 et l’arrêt de Planète Catch, et la WWE n’édite plus son magazine depuis 2014. On a pu voir quelques livres comme Kitch Catch ou encore L’Âge D’or Du Catch Français, mais les projets ne fleurissent pas souvent. Certains ne se dégonflent pas pour autant, à l’image du projet « Catchesque », un livre d’Alexis Gallois, fan de catch depuis les années 2000 et avide de partager sa passion et sa vision de notre discipline favorite.

Ce premier volume de Catchesque avec Roman Reigns en couverture évoquera entre bien d’autres sujets le Royal Rumble 2000 et ses conséquences, l’histoire du catch en France et son évolution à travers les années ou encore les stigmatisations faites par la WWE à travers ses storylines, ainsi que des interviews de personnalités du monde du catch.

« D’autres sujets font aussi partie du livre, que ce soit des sujets avec un fond important comme le traitement des femmes dans le catch ou d’autres plus légers mais tout aussi prenants comme l’analyse de certains règnes marquants, purement basés sur de la retranscription et un ressenti personnel. », nous confie l’auteur. « Étant fervent lecteur de Planète Catch plus jeune je compte aussi diversifier le contenu avec des quiz, des travaux d’écriture, à la manière des ‘What If ?’, permettant de donner un ton plus proche du lecteur. Le livre ne sera pas dédié à un thème spécifique, les sujets sont tous partis d’une envie profonde d’en parler et bien que les sujets ne soient pas forcément reliés les uns aux autres, le découpage du livre est travaillé pour que la lecture ne soit pas pesante et lourde ».

À lire aussi : « André le Géant: La vie du Géant Ferré » par Box Brown

Pour les jeunes fans et les passionnés de longue date

Catchesque vise un public très large, du jeune fan avide de connaissances au passionné de longue date. « Je vise avant tout des personnes qui s’intéressent au catch, que ce soit depuis deux semaines ou trente ans. Il peut convenir à quelqu’un de 14 ans comme à quelqu’un de 40 ans ! ». Conscient que le papier et les livres ne sont pas les formats les plus prisés par les fans de catch, surtout jeunes, et devant la difficulté à trouver une maison d’édition, Alexis s’est tourné vers l’auto-édition et le financement participatif, et espère ainsi que la qualité de l’ouvrage saura convaincre de potentiels lecteurs. « Je suis conscient du fait que c’est très compliqué de vendre des livres actuellement, encore plus des livres de catch puisque c’est un sujet de niche. Je pense en faire une édition numérique à terme, mais je suis très attaché au format physique, d’où le fait que je veille à en faire de jolis ouvrages ».

Catchesque pourrait se décliner en plusieurs volumes. « Dans le meilleur des cas j’aimerais pouvoir aisément en sortir au moins deux par an, j’ai une énorme liste de sujets que j’aimerais traiter donc pour l’instant le nombre de volumes n’est pas limité ». Alexis nous confie par ailleurs avoir déjà en tête quelques idées de sujets à traiter dans le second volume.

Si vous souhaitez vous procurer le premier volume qui doit paraître en mai prochain (il vous en coûtera 20€), ou simplement soutenir le projet, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

.
En haut