Aigle Blanc : symbole de l’ascension du catch français.
Made In France

Aigle Blanc, symbole de l’ascension du catch français

Aigle Blanc est l’une des valeurs montantes du catch français et commence à s’imposer à l’international. Avec cette ascension, le catcheur porte avec lui l’espoir d’un catch français qui retrouve sa place sur la carte.

APC

Et si le catch français avait enfin retrouvé la voie du succès ? Toujours dans l’ombre des grosses promotions et structures étrangères et, surtout, d’un marché américain florissant, dynamisé par la WWE, l’AEW et l’ensemble des promotions de catch indépendantes importantes aux États-Unis, le catch en France peine encore à s’imposer à nouveau comme une branche incontournable de l’écosystème du divertissement sportif à grande échelle.

D’abord très populaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le marché du catch français connaît un coup d’arrêt à partir des années 1980 et reste, depuis, prisonnier des stéréotypes qui lui sont attachés. Alors que la culture du divertissement, très ancrée aux États-Unis, permet au catch américain de se développer efficacement à partir des années 1980 et 1990, la France voit alors, à partir de cette période, de nouveaux pays proposer un produit de plus en plus attractif pour une communauté de fans fidèles : au Japon, au Mexique, au Royaume-Uni ou en Allemagne pour ne citer qu’eux. Cependant, après une nouvelle perte d’intérêt du public français pour le catch suite à l’arrêt des diffusions de shows télévisés de la WWE sur NT1 notamment, le catch français semble connaître un second souffle et voit son marché être dynamisé par l’émergence de catcheurs et catcheuses qui réussissent à se forger un nom en dehors des frontières de l’hexagone. Parmi elleux, Aigle Blanc, dont l’activité sur le circuit ces dernières années, et particulièrement en 2023, témoigne d’une ascension en cours du catch français.

Aigle Blanc et le catch français s’invitent à l’étranger

Aigle Blanc est un catcheur français qui se distingue, en premier lieu, grâce à son identité visuelle marquée par son masque clair, mais aussi de par ses performances sportives et les qualités athlétiques qu’il démontre lors de chacune de ses apparitions dans le ring. Formé à l’Association les Professionnels du Catch (APC) et ayant débuté en 2014, il a déjà foulé les rings de catch au Japon, au Mexique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. Le dimanche 8 octobre dernier, il battait Shigehiro Irie à APC Home Coming III, après avoir passé plusieurs semaines au Japon pour performer à la All Japan Pro Wrestling (AJPW). Aigle Blanc a en effet catché 9 fois pour la prestigieuse promotion japonaise, notamment aux côtés de la légende Satoshi Kojima avec qui il a fait équipe pour son premier combat.

L’année 2023 a vu Aigle Blanc côtoyer plusieurs autres gros noms de la scène du catch : Bandido, ancien champion du monde de la ROH qui performe actuellement à l’AEW, Joey Janela, ou encore Trey Miguel, membre des Rascalz et actuel champion par équipe avec Zachary Wentz à Impact Wrestling. Le 29 octobre prochain à BodyZoï Wrestling, il affrontera Mike Bailey, ancien champion X-Division d’Impact Wrestling, dans un combat que la promotion annonce comme un « match de rêve ».

Actuel champion de la Rixe et de la Dragonhearts, le catcheur masqué s’impose progressivement comme une référence notable sur le circuit indépendant européen. Il a été champion de BodyZoï Wrestling, promotion qui oscille entre la France et la Belgique, pendant plusieurs mois cette année, et il apparaît régulièrement à la Westside Xtreme Wrestling (wXw) en Allemagne. Mais l’activité à l’international du catcheur français ne date pas de 2023 : en 2019 déjà, il catcha au Mexique, notamment au Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL).

À lire aussi : Catch en France : l’APC a un nouveau champion

Le catch français sur la bonne voie

Interrogé par Sturry de la chaîne C’est ça le catch à son retour du Japon, Aigle Blanc affirme que le catch français est, selon lui, sur la bonne voie, et que tous les éléments semblent réunis pour que le marché français évolue de la bonne manière dans les mois et les années à venir. Pour Aigle Blanc, l’objectif des catcheurs français est d’abord de participer à l’internationalisation du marché du catch, afin de mettre en valeur à l’étranger les talents formés en France.

Mais en plus de faire découvrir au monde le catch français, la France se doit d’être capable d’attirer de gros noms, comme le font déjà le Royaume-Uni et l’Allemagne par exemple. En février 2023, Will Ospreay est apparu lors de l’épisode 12 de la Rixe, tandis que Trey Miguel a fait le déplacement pour affronter Aigle Blanc lors du show APC Apocalypse VI en juillet dernier. L’APC avait déjà été capable de faire catcher des stars par le passé, à l’image de Kevin Owens ou Pete Dunne (Butch).

Ainsi, le récent passage d’Aigle Blanc à l’AJPW nous rappelle, à l’image d’Amale French Hope et de son temps à la WWE avec NXT UK par exemple, que le catch français tend à s’implanter à l’étranger afin d’y trouver un levier de développement conséquent.

Le catch français serait-il donc en train de [re]trouver sa place et, surtout, de la légitimer au sein de l’écosystème du catch professionnel ?

Aigle Blanc, symbole de l’ascension du catch français
.
En haut