Reportage

RIXE Épisode 12 : Les Bretons envahissent Dreux

rixe will ospreay episode 12

La RIXE sortait de la Bretagne pour s’installer un soir à Dreux et amenait le Britannique Will Ospreay avec elle.

Fanny Brossais (@WestSideFanny)/Rixe

Une triple dose de catch francophone était offerte en ce dernier week-end de février : RIXE Épisode 12 et HCP Triomphe III le samedi ainsi que Bodyzoï Fly or Crash le dimanche. C’est de nouveau dans la promotion bretonne que nous nous sommes rendus, elle qui accueillait nul autre que Will Ospreay ce soir-là.

C’est devant plus de 1 000 spectateurs motivés à mettre l’ambiance au sein du Palais des Sports de Dreux — mais aussi plusieurs centaines sur Twitch, l’événement ayant été retransmis en direct sur la plateforme — qui ont eu l’occasion de voir le Commonwealth Kingpin croiser le fer avec Tristan Archer lors d’un show qui a tenu toutes ses promesses.

La jeunesse en finale pour le titre RIXE

Une foule française s’est vue obligée de devoir supporter un anglais puisque Connor Mills affrontait celui qui a acquis le surnom de « Catcheur Soleil » au sein de la promotion bretonne, David Francisco, en demi-finale du tournoi pour le titre de la RIXE.

Même si ces deux-là se sont affrontés maintes et maintes fois, la construction s’est faite sur un petit détail : Mills a souvent pris des dérouillées, mais quand il a battu Francisco, c’était quand ça comptait. Et ça n’a pas manqué. Le Londonien a disposé du portugais d’origine dans un match de plutôt bonne facture. Ce serait quand même malheureux de s’être affrontés autant de fois pour ne finalement pas avoir d’alchimie.

À 24 ans, Connor Mills est fou de talent et cela tombe bien puisqu’un catcheur du même âge et acabit a lui aussi décroché sa place en finale : Aigle Blanc. Le Frenchador a battu Antoine Bernard, l’ancien champion qui se clame victime d’une conspiration. Quelque chose nous dit qu’il a appris auprès du meilleur en termes de complotisme, ahou.

Une opposition plutôt sympathique, c’est assez rare que de voir Bernard avec des talents flashy tandis que l’Aigle a surtout eu sa revanche de l’an passé, où il s’était salement fait avoir par la Sainte-Barbe.

RIXE au sens propre

Bien que Will Ospreay ait récolté la plus grosse ovation de la soirée, c’est un certain Senza Volto qui a fait son retour sur le circuit français à l’occasion d’un match Envers et contre tous, version française voire bretonne du Gauntlet, face à Mike D qui venait de démolir toute la réserve d’élèves de la Rixe Académie (ValRavynn, Big Mojito, Gwen Garrick et Jacob Vadocq).

Ces deux-là ont forcément bien régalé, c’était bien limpide, mais d’un autre côté, est-ce que c’était la meilleure des solutions que d’envoyer ainsi ses propres talents en guise chair à canon ?

Il y a des choses qui ne changent pas dans la vie, comme Jack Sans-Nom qui se fait disqualifier. Opposé à son rival du moment Vince GreenLeaf, il n’aura fallu que quelques minutes avant que cela dégénère. Un match de Durs à cuire est annoncé pour le show à Plouasne du 18 mars. Un build-up classique, soit.

C’est pour quand les titres par équipes ?

Les Enfants Terribles et les Niouks se sont retrouvés une énième fois sur un ring français, mais c’était sans compter sur la présence des ex-Artistes, désormais appelés BASF 2909, Peter Fischer et Lucas Di Léo dans un match à éliminations.

Sans surprise, ça s’est bien cartonné, non sans un plaisir dissimulé. On a notamment vu Kuro se faire catapulter dans la foule par George Balzac, qui n’a pas visé au hasard en envoyant Mr. Hype sur des certains Sturry et Rivenzi assis, pas tellement incognito, au premier rang. Heureusement pour eux, ce n’était pas ce beau bébé de 115 kg qu’est Balzac.

Durant cette soirée nous avons aussi fait la connaissance de la WitchBitch, l’allemande Baby Allison qui faisait face à notre Espoir Français qu’est Amale. Les deux femmes se connaissent bien depuis quelques rencontres sur le ring de la wXw.

Loin d’être un match de mauvaise facture, il a été difficile de déterminer le rôle de chacune. C’est finalement Amale qui a endossé le rôle de la méchante, celle-ci étant en rivalité avec Kira Chimera, même si c’est Allison qui s’est imposée en jouant avec les lumières. Ça a clairement manqué de quelque chose pour que la magie opère.

À lire aussi : À Plouasne, la RIXE reprend le flambeau de Ouest Catch

Et Will Ospreay arriva

Alors que la New Japan convie des talents du CMLL à l’occasion de sa tournée Fanstastica Mania, cela laisse quelques-uns de ses gros poissons libres comme l’air et voilà que Will Ospreay se retrouve… à Dreux. Face à un anglais se dresse évidemment un français et celui-ci décapite avec un Coup d’État, Tonton pour les intimes : Tristan Archer. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle un banger. Tout ce qu’a fait la renommée d’Ospreay face à un Archer qui a su tirer son épingle du jeu, notamment au travers de quelques enchaînements plutôt bien sympathiques à regarder. Les murs ont tremblé pour Billy GOAT, un millier de personnes scandant votre nom à plein poumons, ça doit faire quelque chose.

Sans réelle surprise, c’est Will Ospreay qui s’impose, mais c’est sans conteste une vitrine parfaite pour un talent du calibre d’Archer pour décrocher quelques bonnes opportunités sur le circuit international. Prenant le micro, c’est toujours sous son fort accent de l’Essex que le leader de l’United Empire promet que s’il revient, il ramènera ses copains. La hype envahit le public. « Send the people home happy » comme ils disent.

Sans être un show parfait de bout en bout, cet Épisode 12 de la RIXE change tout de même la donne. Il a montré qu’on pouvait diffuser ses événements en live avec une production (même si un poil rustique) qui a tenu la baraque, mais aussi qu’on pouvait faire comme les autres : inviter des talents étrangers sans que cela soit l’attraction principale de l’événement. S’il reste toujours des choses à corriger et quelques défauts du catch français à oublier le temps d’une soirée, RIXE épisode 12 c’est un de ces shows qui donnent l’impression que le catch français va de l’avant et là où on l’attend.


Résultats de RIXE Épisode 12 :

  • Connor Mills a battu David Francisco — Demi-finale du tournoi pour le titre vacant de la RIXE
  • Senza Volto a battu ValRavynn, Big Mojito, Gwenn Garrick, Jacob Vadoq et Mike D — Envers et contre tous 
    – Mike D a éliminé ValRavynn
    – Mike D a éliminé Big Mojito
    – Mike D a éliminé Gwenn Garrick
    – Mike D a éliminé Jacob Vadocq
    – Senza Volto a battu Mike D
  • Vince GreenLeaf a battu Jack Sans-Nom par disqualification — Match des Durs à cuire
  • Aigle Blanc a battu Antoine Bernard — Demi-finale du tournoi pour le titre vacant de la RIXE
  • BASF 2909 (Lucas Di Leo & Peter Fischer) ont battu Les Enfants Terribles (Georges Balzac & Gustave Le Brun) et Les Niouks (Kuro & Ravage) — Match à éliminations
    – Les Niouks ont éliminé Les Enfants Terribles
    – BASF 2909 ont battu Les Niouks
  • Baby Allison a battu Amale
  • Will Ospreay a battu Tristan Archer

Si vous êtes passés à côté du show, la Rixe propose cet épisode en VOD sur sa chaîne Youtube.

.
En haut